La prune de Vars

Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Autre appellation : reine-claude de Vars

Dans la famille des prunes, celle de Vars, de petit calibre (et de petit noyau), verte jaunâtre, est une variété précoce, peu juteuse, mais très parfumée.

Cette prune se récolte, manuellement, dans la première quinzaine de juillet, autour de Vars-sur-Roseix et dans la région uzerchoise, ainsi que dans le Périgord voisin. L’arbre, d’une production généreuse, ne nécessite guère d’entretien et se reproduit par repousses spontanées (drageons).

Dans l’assiette

Prune de table, elle s’utilise également en pâtisserie et en confiture.

Un peu d’histoire

Vars, devenue « sur-Roseix » en 1919 (village appartenant à ce territoire de buttes qu’est l’Yssandonnais, placé à l’ouest du bassin de Brive), de vieille tradition arboricole, a vu se développer une variété de reines-claudes dont on ne connaît pas vraiment l’origine.
Les années 1930 marqueront une période de déclin, liée à la concurrence des prunes méridionales.
A la fin de la guerre d’Algérie, des pruniers d’Algérie, plantés massivement sur la commune, contribueront à faire connaître la prune de Vars, en Corrèze comme ailleurs. Mais la renaissance véritable de cette prune dans la région ne date que des années 1990, une soixantaine de producteurs se regroupant depuis pour réorganiser sa culture et sa commercialisation.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la prune de Vars