La pascade

Midi Pyrénées, Auvergne et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité d'oeufs

Description

La pascade est au départ un plat des fermes du Rouergue, que l’on retrouve souvent dans les petits restaurants familiaux de l’Aveyron.

Cette préparation qui tient de la crêpe et tire sur l’omelette est des plus simples : des œufs battus avec de la farine. Le mélange est ensuite cuit comme une omelette, mais non baveuse, afin que la farine de céréale cuise bien. La pascade peut être améliorée avec un peu de crème ou du lait, ainsi que par divers ingrédients : des oignons, des lardons frits, des feuilles d’orties, des blettes, des épinards, de la salade mélangée crue à la pâte, des champignons, du roquefort et d’autres encore.

Pour en faire un dessert, on la sucre après cuisson, avant de la servir. On peut aussi la manger avec de la confiture. On peut encore mélanger à la pâte des fruits : pommes, poires, cerises…

Ingrédients

(pour 4 personnes)

  • 250 g de farine
  • 5 œufs bien frais
  • lait
  • huile
  • sel

Procédure

Dans un saladier, mélanger farine, œufs, une pincée de sel, une cuillerée d'huile. Verser du lait en remuant jusqu'à ce que la pâte prenne la consistance d'une pâte à crêpe épaisse. Laisser reposer une heure. Faire chauffer à feu vif une poêle huilée pour y verser la pâte. On peut également mettre la pâte dans un plat et la passer au four. Celui-ci doit être très chaud. La pascade gonfle et on la sort une fois dorée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pascade