La niniche de quiberon

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Véritable institution gourmande à Quiberon, la niniche est une petite sucette cylindrique, d’une dureté de porcelaine, déclinée selon une cinquantaine de parfums différents ! Le mince cylindre de 9 à 10 centimètres, au bout d’un bâtonnet, épouse la couleur (peu marquée) du parfum qu’il représente. Enveloppé de cellophane colorée, il est conditionné en boîte ou en sachets transparents.

La fabrication démarre dans un chaudron de cuivre où ont été dissous le sucre de canne et le glucose (un sucre de maïs), le beurre frais, le sel de guérande. S’y ajoutent éventuellement du lait concentré pour les niniches au caramel, des essences naturelles pour les niniches aux fruits. Ce mélange est porté à 140 °C, puis versé sur une table froide où il est travaillé manuellement. Il est ensuite étiré au crochet, afin de lui donner sa texture satinée et nacrée. Enfin, le passage à la rouleuse donne naissance à la niniche telle que nous la connaissons.

Ces sucettes, inventées à Quiberon, en 1946, par Raymond Audebert (également fondateur de la confiserie artisanale « La Maison d’Armorine ») se dégustaient à l’origine chaudes ! Le jeu consistait à leur donner une forme avant qu’elles ne durcissent. Cette sucette semble s’inspirer d’une friandise bretonne disparue : le caramollet (un bâtonnet de sucre pilé et tordu vendu dans les rues de Dinan et de Saint-Brieuc, dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle). Quoiqu’il en soit, la niniche, aujourd’hui renommée, régale tous les vacanciers depuis plus de soixante ans ! Cette sucette caramel pur beurre, dans sa version épurée, demeure un vrai bonheur, pour peu qu’on en déniche une dans une épicerie de luxe ou dans une fête foraine !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de niniche de Quiberon