Description
Autres appellations : galette lilloise, galette beurrée.
La galette flamande, tarte ronde au goût marqué par la présence de rhum, constitue l’une des variantes du gâteau des rois. Elle se fait à partir de pâte briochée enrichie de crèmes pâtissière et au beurre.
La pâte est composée de farine, de levure, d’eau, de sel, auxquels sont ajoutés du sucre et du beurre. Une fois abaissée et cuite, elle se verra fourrée de sirop de rhum , ainsi que d’un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre, dans laquelle on glisse une fève. Le tout est saupoudré de sucre glace.
Dans l’assiette
Cette galette se déguste généralement en dessert, avec la traditionnelle recherche de la fève.
Un peu d’histoire
Mentionnée au début XIXe siècle dans un traité de pâtisserie, cette galette d’Epiphanie se confectionnait à partir d’une pâte briochée enrichie d’amandes, de noisettes et d’écorces d’orange confite1. L’apport d’une crème au beurre et d’un sirop imbibé de rhum semble être issu de pâtissiers dunkerquois.
1 Il existe une pâtisserie de la région lyonnaise assez proche dite « orangine » et parfois « tarte flamande ».
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.