Description
Autre appellation : friture de la Marne.
Les goujons, qui abondaient dans la Seine et la Marne, firent la réputation des guinguettes. On les dégustait pour quelques sous, tout croustillant, avec des quartiers de citron, du persil haché, du pain et du beurre à volonté, sans oublier un verre de blanc, puis on repartait guincher jusqu’à l’aube !
La guinguette d’aujourd’hui, devenue très chic, fait la joie des touristes. On y propose toujours ces menus typiques de canotier : gibelottes, matelotes et fritures. Ces dernières, relativement simples et rapides à préparer, réclament avant tout de bons produits : des menus poissons frais pêchés, de la farine fluide et de l’huile de friture récente. Le trempage, dans le lait, peut aussi s’effectuer dans de la bière.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 kg de goujons
- Lait
- Huile de friture
- 2 citrons
- Sel
Procédure
Nettoyer les goujons (ou ablettes, gardons) en les essuyant dans un torchon. Les vider, puis les laisser tremper dans du lait pendant une demie-heure... Les éponger légèrement, puis les rouler dans la farine, en les secouant pour en faire tomber l’excédent. Les plonger par petites quantités dans une friture chaude. Une fois dorés, les sortir et les égoutter sur du papier absorbant. Poursuivre l’opération et servir aussitôt avec du citron, du persil haché, du pain et du beurre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.