La fraise de Sologne

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La Sologne s’est fait une spécialité de ses fraises, issues de plusieurs variétés.

Cette production se situe essentiellement dans la partie occidentale du pays (dite Sologne viticole), autour de la bourgade de Contres. Parmi les variétés les plus connues, citons la marat des bois et la garriguette, ainsi que la darselect. Aux côtés d’une culture de plein champ s’est développée une culture hors-sol, intéressante sur les sols appauvris, mais nécessitant des investissements substantiels. Les récoltes s’étendent sur à peu près deux mois.

Dans l’assiette

Ces fraises solognotes font le bonheur des particuliers et des restaurateurs sur les marchés locaux. Elles se dégustent de multiples manières, natures, sucrées, crémées, ou dans des pâtisseries, des charlottes, des salades de fruits. On les retrouve aussi sous forme de confiture, de coulis, de glace, de jus, de sirop, de liqueur (voir à liqueur de fraise).

Le Cadran regroupe 90 % de la production de fraises de Sologne, que cultivent une quarantaine de producteurs sur une trentaine d’exploitations, lesquelles commercialisent plus de 2 000 tonnes annuellement.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fraise de Sologne