La fraise de prin

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Une fraise minuscule, produite sur la commune de Prin-Deyrançon (au sud du Marais Poitevin), tire son parfum inimitable du pourtour des tourbières alcalines des marais où on la cultivait autrefois.

Cette fraise connut son heure de gloire à partir de la fin du XIXe siècle, lorsqu’elle était vendue aux Halles, à Paris, sous le nom de Quarantaine de Prin, et qu’on la servait dans les grands restaurants avec du champagne. Cette production améliorait les modestes revenus des ouvriers agricoles, frappés par la crise phylloxérique. La Première Guerre mondiale portera un coup fatal à cette fraise guère plus grosse qu’une fraise des bois, exigeante en bras pour sa récolte. Aujourd’hui, un dernier « irréductible » en produit pour ses confitures.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de fraise de Prin