La fraise de Nîmes

Rhône Alpes et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Première fraise printanière française, la fraise de Nîmes concerne deux variétés, de forme allongée et élégante, très savoureuses et parfumées : la gariguette et la ciflorette.

Disponible dès le 15 mars, la « fraise de Nîmes » doit sa chair bien ferme et sa saveur à son terroir. Les deux variétés, la garriguette (qui n’est pas strictement une spécialité nîmoise, puisque “inventée” par l’INRA à Montfavet) et la ciflorette sont, en effet, cultivées en pleine terre, sur des sols riches en galets (ce qui préserve la texture d’un excès d’humidité).

Dans l’assiette

Ces fraises se dégustent au dessert, nature, sucrées, avec de la crème ou du fromage blanc, ou encore dans une salade de fruits ou en tarte. Emincées et assaisonnées d’un trait d’huile d’olive locale avec un tour de moulin à poivre, elles donneront une entrée très raffinée.

Un peu d’histoire

La culture de la fraise1 semble avoir commencé à se propager dans le Midi, en particulier dans le Languedoc et le Roussillon, au début du XVIIe siècle. Cette culture, timide encore jusqu’à la fin du XIXe siècle, devra son essor au siècle suivant à la création d’hybrides et l’importation de nouvelles variétés. C’est dans ce contexte que se dessinera progressivement l’émergence d’une fraise “nîmoise”.

Cette fraise de Nîmes faillit bien disparaitre dans les années 1970, du fait de son surcoût, peu compatible avec les importations espagnoles. On doit son redémarrage à une poignée de fraisiculteurs obstinés. Désormais, même si la production modeste reste tournée vers les marchés locaux, une reconnaissance européenne (IGP) est attendue.

1 Voir fraise de Plougastel (région Bretagne) et fraise de Carpentras (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fraise de Nîmes