La fallue

Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations : brioche coulante, fouace de Caen.

La fallue est une brioche assez plate et de forme ovale, souvent décorée d’épis sur la face supérieure, à la mie dense et claire proche de celle d’un pain au lait.

Sa recette intègre de la farine, du sucre, du beurre, du lait (parfois remplacé par de la crème fraîche), des œufs, de la levure, du sel, un peu d’eau. Une fois pétrie et levée à température ambiante, la pâte est retravaillée, boulée et éventuellement disposée dans son plat spécial à hauts rebords. Après avoir levé une seconde fois, elle cuira un peu moins d’une demi-heure à four chaud.

Dans l’assiette

Cette brioche aime à se déguster, chaude ou froide, avec la teurgoule, dessert typique normand. L’ensemble étant assez lourd, on la conseillera seule, couverte de beurre ou de confiture, ou trempée dans du cidre.

Un peu d’histoire

Viennoiserie traditionnelle du Bessin, du Saint-Lois et du Coutançais (Cotentin), la fallue (ou falue) tire son nom du mot normand falle, désignant l’estomac, qui vient de fallur, « tube » en vieux norrois (langue des Vikings). A l’instar des gâteaux briochés, elle descend de ces pains enrichis nés au Moyen Âge, comme la gâche normande (avec laquelle elle se confond dans sa version dite « améliorée »). Cette brioche se servait à l’occasion de la fête des rois, avant d’être supplantée par la galette.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fallue