Description
Variante : falculella de Vico (Deux-Sorru).
Spécialité cortenaise, la falculella est une petite galette dorée au fromage frais de brocciu, ronde ou ovale, assez plate, posée et cuite sur une feuille de châtaignier.
Sa préparation consiste à réaliser un appareil similaire à celui du fiadone, mais d’une texture un peu plus dense. Les œufs sont d’abord battus avec du sucre, puis mêlés à du brocciu frais écrasé. Le tout, lié d’un peu de farine, est parfumé d’un zeste de citron, voire, de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Après une mise au repos au frais, la pâte est disposée à la cuillère sur des feuilles de châtaignier disposées sur plaque. Celle-ci sera enfournée pour une quinzaine de minutes à température moyenne. A mi-cuisson, les galettes seront jaunies avec de l’œuf battu avec un peu de lait. En cuisant, la feuille de châtaignier dégageant son parfum fait toute la différence.
Dans l’assiette
Les falculelle se dégustent à tout moment de la journée, en fin de repas, au goûter ou simplement comme en-cas.
Un peu d’histoire
Les origines de cette galette rustique, venant de la région de Corte, demeurent assez floues. Elle apparaît pour beaucoup comme l’une des variantes locales du fiadone. En période estivale, les artisans du Cortenais la proposent aux touristes.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
250 g de brocciu
1 c. à s. de farine
3 oeufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
50 g de sucre
zeste d’1/2 citron bio, râpé
eau de fleur d’oranger
Procédure
Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec le sucre. Écraser le fromage frais et l'incorporer à son tour. Lier avec la farine, ajouter le zeste de citron râpé et quelques gouttes d’eau de fleur d'oranger. Réserver au frais durant 45 minutes au minimum. A l'aide d'une cuillère, déposer la pâte sur les feuilles de châtaignier. Faire cuire pendant environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. A mi-cuisson, dorer avec le jaune d'œuf battu mélangé à quelques gouttes de lait.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.