Description
Spécialité de la Bresse bourguignonne et de sa capitale, Louhans, la corniotte est un petit chausson triangulaire au fromage, fait d’une pâte brisée garnie de pâte à choux.
La pâte brisée, finement abaissée, est d’abord découpée en cercles d’une dizaine de centimètres de diamètre. Ces ronds de pâtes, garnis d’une boulette de pâte à choux allongée d’un peu de lait et sucrée, seront relevés sur les bords en triangle pour emprisonner leur garniture. Placées sur une tôle beurrée, les corniottes passeront au four pendant environ 20 minutes.
Dans l’assiette
Ce simple délice se mange au petit-déjeuner ou au goûter, souvent tiède. Salé, il peut apparaître en entrée d’un repas.
Un peu d’histoire
Le nom de corniotte résulterait d’une déformation du mot “cornette”, désignant la coiffe en tricorne des religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe, affectées à l’Hôtel-Dieu de Louhans. La pâtisserie est, ainsi, faite d’un morceau de pâte à trois pointes, comme une cornette, replié pour former une poche remplie d’une préparation crémeuse.
Selon une légende, ces religieuses auraient inventé les corniottes et les vendaient à la sortie de l’église le jour de l’Ascension pour financer les soins aux malades. Néanmoins, cette pâtisserie ressemble fort à la talmouse, très répandue au Moyen Âge…
Dès les premières années du XXe siècle, le jour de l’Ascension était sacré à Louhans, Larges, à la beuilla, ou bien au coumeau ou goumeau (fromage blanc, œuf, crème, beurre), tous les boulangers en vendaient, et même, dans les ménages, on en cuisait une fournée.
Depuis la Grande Guerre, cette délicieuse coutume s’est estompée, mais quelques ménagères en refont chaque année.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.