La confiture d'églantine

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Depuis des siècles, l’églantine (cynorhodon) se ramasse en Alsace. Base d’une fameuse confiture que l’on peut se procurer facilement sur les marchés locaux ou déguster chez certains particuliers « accros » qui la préparent eux-mêmes.
Le fruit de l’églantier, sorte de grosse baie oblongue, se cueille en automne sur son « buisson ardent ». Il comporte une écorce rouge remplie de graines qui se termine par une petite touffe de poils à gratter, d’où son sobriquet de gratte-cul. Seule la chair de l’écorce, réputée pour sa forte teneur en vitamine C, entre dans la confection de la confiture. La réussite de celle-ci réside dans la qualité des fruits, cueillis à parfaite maturité.

Une fois lavés, on sépare la chair des graines. Après une douce cuisson et le rajout de sucre, la confiture est prête. Son goût particulier, à la fois suave et acidulé est peu aisé à décrire.

La confiture d’églantine (buttemüss), très vieille spécialité alsacienne, remonte certainement au Moyen Âge. Jadis, la « cueillette des pauvres » permettait aux personnes ne disposant pas de fruits suffisants dans leur jardin de se constituer un stock de vitamine C pour l’hiver par le biais de cette confiture, régal des enfants.

Ingrédients

1 kg d’églantines
750 g de sucre
1 verre de vin blanc
50 cl d’eau

Procédure

Gratter l’intérieur des églantines, afin d’ôter les graines. Laisser macérer ces petits fruits dans l’eau fraîche et le vin blanc pendant 3 ou 4 jours dans un endroit frais. Les passer ensuite dans un tamis fin et ajouter à cette marmelade le sucre. Cuisez à feu doux 1 heure et demi en remuant jusqu’à épaississement. Mettre en bocaux après refroidissement.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de confiture d'églantine