La confiture de lait

Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

La confiture de lait se présente sous l’aspect d’une sorte de crème épaisse, onctueuse, de couleur caramel.

Sa fabrication repose sur le mélange d’environ deux-tiers de lait partiellement écrémé avec un tiers de sucre cristallisé, porté à ébullition, puis cuit à feu très doux plusieurs heures, jusqu’à ce que la texture s’épaississe et se pare d’une teinte caramélisée. Le conditionnement se fait à chaud dans des pots en verre.

Dans l’assiette

Cette pâte, au goût de lait au caramel, s’étale sur du pain, de la brioche, des crêpes.

Un peu d’histoire

Bien qu’une légende du XIXe siècle en attribue la découverte à un chef cuisinier distrait de l’armée napoléonienne, la confiture de lait est une très vieille spécialité des campagnes laitières françaises, en Normandie, en Bretagne, en Picardie, jusqu’en Savoie, mais aussi universelle, puisque elle est très appréciée dans toute l’Europe, notamment sur la péninsule ibérique, ainsi qu’Amérique du Sud (dulce de leche).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la confiture de lait