Description
De forme ovale et de couleur violacée, la cassissine est une pâte de fruits contenant un noyau de liqueur de cassis, fabriquée par les confiseurs de Dijon.
Sa réalisation débute par la mise en œuvre de la pâte de fruits, à base de pulpe de cassis tamisée, additionnée de pectine (pour permettre la gélification), puis mise à cuire. Lors de la cuisson, du sucre et du sirop de glucose seront incorporés. En fin de cuisson, de l’arôme de cassis et du jus de citron viendront se rajouter. La pâte est ensuite coulée dans des moules et reçoit une petite coque mince emplie de liqueur de cassis. Après refroidissement, les cassissines seront enrobées de sucre semoule et conditionnées en sachets, en boîtes plates ou en ballotins.
Dans la poche
Gourmands et touristes apprécient cette douceur dijonnaise indémodable qui met à l’honneur le cassis1, l’un des fleurons gastronomique de la ville.
Un peu d’histoire
Cette confiserie fut créée en 1901 par la maison Duthu. Son inventeur, Henri Breuil (maître chocolatier et petit-fils du distillateur Claude Joly) la nomma cassiduthu. Dans les années 1920, le pâtissier Michelin achète la recette et rebaptise la friandise “cassissine”.
1 Voir cassis de Bourgogne et crème de cassis de Dijon.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.