Description
La carotte de Tilques est une variété ancienne et tardive, de calibre imposant (de 20 à 30 centimètres de long), à la chair rouge orangé, garnie d’un feuillage abondant.
Cette grosse carotte cylindro-conique présentant quelques irrégularités (des torsions) est semée début mai sur un sol sablo-limoneux. Elle se ramasse d’octobre à mars. Le stockage s’effectue sur le champ même ou sous hangar, en recouvrant les carottes de paille.
Dans l’assiette
Goûteuse et très odorante, cette carotte rustique au gros coeur tendre se consomme plutôt cuite que crue. Idéale dans la potée, la carbonade flamande, elle s’accomode aussi en purée, en potage, en jus. Vapeur, elle fait aussi une excellente garniture pour les viandes et poissons.
Un peu d’histoire
La région de Tilques (village situé à l’ouest du Marais audomarois) est le berceau de cette carotte géante, qui s’y est développée à la fin du XIXe siècle, connaissant son apogée dans les années 1930-1950. A la fin des années 1970, les silos de carottes se mettront à disparaître progressivement du paysage. Désormais, à peine une dizaine d’agriculteurs continue de produire cette carotte de terroir. Un travail d’homogénéisation et de sélection a permis sa réinscription au catalogue officiel. La semence est disponible dans le commerce.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.