Boucherie Charcuterie Charcuterie Carine et Thierry OLLIVIER à Ploumilliau
Aucun commentaire Boucherie Charcuterie à Ploumilliau (22300) Terroir : Le trégor Grande placePloumilliau
22300 France
téléphone: 0296354503
Présentation
*CHARCUTERIE DE CAMPAGNE de Père en Fils depuis 1814*
Recettes Ancestrales de Bretagne - "Ty pod allanig"
Je pèse mes mots en général, mais là, j'en suis resté «comme deux ronds de flan» !
Cette petite charcuterie, de l'extérieur, ne paie pas de mine. Elle est située aux abords de la très grande place du champ de foire de Ploumilliau, petite bourgade bien tranquille des Cotes d'Armor. Dès que vous y pénétrez vous êtes assailli par des parfums de charcuteries fumées. C'est enivrant, et vous n'avez encore rien gouté. Ces artisans charcutiers sont couverts de médailles d'or (récentes), non délivrées par une anonyme Confrérie Locale des Amateurs Eclairés du Pâté Breton de Campagne, mais par des organismes reconnus, tant nationaux qu’européens.
Hors saison et un jour de la semaine, les plaques minéralogiques des véhicules garés à proximité sont très parlantes ; Belges, Allemands, Hollandais, un Anglais et tous les départements limitrophes des Cotes d’Armor ; étonnant mais mérité. Pendant le temps d’attente inévitable, malgré trois serveuses efficaces, j’ai eu le temps de dénombrer plus d’une trentaine de diplômes encadrés et fixés aux murs.
A notre tour, nous avons gouté et acheté des tripes, des andouillettes, du boudin, des saucissons fumés et des saucisses fraiches façon godiveaux. Un festival de saveurs, on redécouvre le gout de produits simples qu’on avait oubliés. Amis, vous qui irez dans les Cotes d’Armor, *un détour est obligatoire*, n’attendez pas que l’on vous en parle.
Levaleton
Informations pratiques
Adresse
Grande placePloumilliau
22300 France
téléphone: 0296354503
A propos du membre
François Queyrel

Retraité du monde de l'assurance, 42 ans cela laisse des traces...Je suis un amateur de bons vins. Toutes les bouteilles couchées dans mes deux caves (bandes de jaloux !) ont été achetées chez le Récoltant. J'ai découvert que chaque vin ressemble à son vigneron. Je n'ai aucune bouteille de Bordeaux - je ne goute plus "la tisane de copeaux" que nous propose certains producteurs. Depuis 25 ans, mon champ de recherche se situe au sud est de la France. C'est à dire de Lyon à Pelissanne. Je ne néglige pas un franc Coteaux du Lyonnais tel que nous propose la Coopérative de Saint Bel - Cuvée Benoit Maillard ni certains Côtes du Lubéron du Château La Canorgue. Je parcoure aussi l'Anjou qui réserve aussi quelques bonnes surprises. Question cuisine, mon épouse, en bonne Normande, a adapté et cuisine à merveille les Pieds et Paquets à la Marseillaise. Levaleton