Une huile aussi douce que le chant des cigales

À Nyons, le moulin à huile Dozol-Autrand appartient à Josiane Dozol, mais tout le monde l’appelle Josy. Elle est oléicultrice et moulinière. Depuis des millénaires, on écrase et broie des olives pour en extraire l’huile et son jus de fruit. En effet, l’huile d’olive est l’une des rares huiles obtenues par des procédés seulement mécaniques. Chez Josy, rien n’a changé ! Le matériel a évolué pour répondre aux normes et a modifié le visage du moulin, mais sans altérer son âme et encore moins celle du moulinier.

Une huile aussi douce que le chant des cigales

Parlez-nous de votre métier.

J’ai toujours travaillé au moulin. Il a été ouvert en 1750 et je suis la treizième génération de mouliniers. Mon fils sera la quatorzième génération à fabriquer de l’huile. Nous avons une oliveraie dont les olives récoltées sont mises en conserve, puis nous fabriquons de l’huile. C’est le métier du moulinier : les oléiculteurs nous amènent leurs olives et nous les transformons en huile. Une partie des producteurs reprennent leur huile et celle qui reste, nous la commercialisons.

Pouvez-vous décrire l’huile de Nyons ?

Cette huile doit répondre à un cahier des charges pour bénéficier de l’AOC « huile d’olive de Nyons ». Elle provient exclusivement d’olives de la variété « Tanche » qui doivent être récoltées directement sur l’arbre. L’olive noire de Nyons est cueillie à complète maturité, légèrement ridée. Sa récolte débute en novembre pour se terminer en janvier. Les producteurs, agréés par l’Institut national de l’appellation d’origine de Valence, ont deux jours maximum après la cueillette pour nous amener leurs olives et nous avons trois jours pour en extraire l’huile. C’est une huile très onctueuse, finement fruitée, très douce avec des parfums de noisettes.

Comment déguster cette huile ?

Ici, nous avons l’Alicoque, c’est la fête de l’huile nouvelle et elle se déroule le premier week-end de février, nous y dégustons l’huile nouvelle sur des croûtons de pains chauds, frottés avec de l’ail. À l’automne, vous pouvez mettre trente minutes au four très doux des lactaires entiers avec des herbes de Provence, que nous appelons « pinet » dans la région, arrosés d’huile d’olive… c’est délicieux !

Propos recueillis par Carine Laloye

Légende : Josy vend ses produits directement dans son épicerie de Nyons. Vous pourrez aussi trouver son huile sur les tablettes des épiceries fines.

Coordonnées :
Moulin Dozol-Autrand
Mme Dozol
Le Pont Roman
26110 Nyons
Tél. : 04 75 26 02 52
http://www.moulin-dozol.com/


Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous