Les secrets du Bleu d'Auvergne

C’est à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand que le Bleu d’Auvergne a gagné une réputation qui, au fil des décennies, ne s’est pas démentie.

Bleu d'Auvergne AOC

Pour un exquis Bleu d’Auvergne AOC, il vous faut des volcans, de grandes étendues d’herbes verdoyantes, un sol riche en minéraux. Cette herbe luxuriante doit se situer entre le sud du Puy-de-Dôme et le nord du Cantal.

Le Bleu d’Auvergne doit également former un cylindre de 20 cm de diamètre, de 8 à 10 cm de hauteur et peser entre 2 et 3 kg. Sa croûte est blanche et tendre. Tranché, le Bleu d’Auvergne révèle ses moisissures de couleur bleu-vert sur un fondant crémeux de couleur ivoire.

Cela fait plus de 150 ans que les producteurs de Bleu d’Auvergne gardent précieusement leurs secrets de fabrication et d’affinage de ce fromage unique, au goût fort et fondant à la fois. Le secret ? Un affinage en caves humides et à température fraîche pendant 4 semaines, beaucoup de minutie et une dose de patience. Mais nous n’en dirons pas plus, il faut préserver le mystère !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous