Le gâteau des Pyrénées

Gâteau de fête et des grands évènements, c'est un dessert qui ne ressemble à aucun autre : il faut un feu avec des bonnes braises et un moule conique qui ne soit pas un contenant mais un support et bien sûr un tourne-broche.

Le gâteau des Pyrénées

Histoire du gâteau

L’origine du gâteau à la broche est très controversée. Une tradition l’attribue au maître pâtissier du roi de Prusse qui l’aurait créé dans les années 1790 à Salzwedel. Il aurait été ramené en France par les armées de Napoléon de retour du Caucase. Il fut tout de suite adopté par les populations rurales des Pyrénées. Il était traditionnellement préparé pendant les soirées d’hiver. Mais c’est surtout un gâteau de fête qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages et baptêmes. Il peut se consommer seul ou accompagné de confiture ou de miel. On l’appelle encore “gâteau de la mariée ou de la bergère”.

Ce gâteau est aussi présent en Aveyron et en Aubrac. Il est connu dans plusieurs pays d’Europe : en Angleterre “king of cakes – roi des gâteaux”, en Allemagne “baumkuchen – gâteau arbre” en Suède “spettekaka”, en Pologne, en Lituanie “šakotis” et au Luxembourg. Il est aussi devenu très populaire au Japon. Son apparence en tronc de cône pourvu de “piques” est due à son mode de préparation. La pâte liquide est versée sur une broche de forme conique, tournant plus ou moins rapidement à proximité d’une source de chaleur. En cuisant, la pâte se solidifie formant autour de la broche un anneau prolongé par des excroissances en stalactites. Le processus est répété, sans interruption, de manière à constituer le gâteau couche après couche. Pour le consommer, il faudra le découper horizontalement du haut vers le bas révélant ainsi les anneaux plus ou moins dorés caractéristiques de la cuisson.

Sur Keldelice, Daniel José, tourneur sur bois, vous propose de découvrir les moules qui permettent de faire le gâteau des Pyrénnées. Vous pouvez le retrouver sur son site internet en cliquant ici

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous