
Bien choisir ma goyave…
Choisissez une goyave à la peau bien lisse, sans meurtrissures et pas trop tachée. Au toucher, elle doit être tendre, mais pas molle. Sachez aussi que les fruits à peau jaune ont une chair plus sucrée et parfumée que ceux à peau verte.
Si vous avez choisi une goyave qui n’est pas encore mûre à point, conservez-la à température ambiante, dans votre cuisine par exemple. Fragile et délicate comme tous les fruits exotiques, elle ne supporte pas ou peu le froid et ne doit jamais passer plus de deux jours dans le réfrigérateur, sans quoi sa chair devient dure et immangeable.
Et bien la déguster !
Nature et crue, la goyave se savoure à n’importe quel moment de la journée : parfaite pour un petit-déjeuner vitaminé, idéale pour conclure un repas sur une touche de légèreté. Vous devez la peler et l’épépiner. Les goyaves jaunes accompagnent les salades de fruits. Moins sucrée, la goyave verte peut être dégustée saupoudrée de sucre et arrosée de rhum. La goyave pirifera est préférée pour les compotes, confitures et gelées. Avec la pomifera, vous réaliserez d’excellents jus et cocktails.
La douceur de la goyave se marie très bien aux préparations salées. Crue et coupée en dés, elle accompagne aussi bien les salades composées de légumes avec du fromage de chèvre et des noix que des poissons ou des fruits de mer. Vous pouvez également la faire cuire en tranche dans une poêle et la servir avec une viande blanche ou de la volaille. Ajoutez dans la poêle un peu de sucre et de cannelle pour caraméliser votre goyave pour un délicieux plat sucré-salé !