Au cœur des Cévennes

Chaque semaine, notre amateur des bons produits et des excursions vous entraine dans son tour de France gastronomique. À la découverte des spécificités de nos pays, Julien Gourmet vous livre ses impressions et ses bons conseils pour vos prochaines escapades gourmandes !  

Au cœur des Cévennes

À cheval sur les départements du Gard et de la Lozère, les Cévennes bénéficient du soleil du midi et de l’altitude de la barrière montagneuse qui s’étend de l’Aigoual (1500 m) au Mont Lozère (1700 m). Cette montagne cévenole est habillée d’un épais maquis vert, d’où s’échappent des chênes séculaires et de très nombreux châtaigniers. Cet arbre est le symbole de la région. Si vous pouvez les rencontrer à l’état sauvage en parcourant à pied les flancs de la montagne, l’homme a depuis longtemps aménagé ce territoire avec des cultures en terrasses et la mise en place d’équipements hydrauliques afin que les châtaignes se développent au mieux. À l’automne, ces châtaigneraies sont un paradis pour les amateurs de ce petit fruit, à la base de nombreux produits artisanaux dans les Cévennes : farine, pains, soupes, marrons glacés, confitures, pâtisseries, glaces, etc.


Terre d’élevage
Si une très grande partie du territoire des Cévennes est classé Parc National et réserve mondiale de biosphère, de grands espaces sont encore réservés à l’élevage de chèvres, de moutons et de bovins. La chèvre, appelée aussi dans la région la « vache du pauvre », déguste tout ce qu’elle trouve dans le maquis : gland, châtaigne et plantes aromatiques. Son lait très parfumé et riche est utilisé dans la fabrication d’un fromage typique de la région : le Pélardon. Affiné une dizaine de jours, ce fromage est fin, frais et onctueux. Avec le temps, il s’affermit et prend un goût de fromage de chèvre plus marqué.
À la fin de l’été, au retour de la transhumance, ils sont nombreux dans les troupeaux les petits agneaux Terre d’Or. Eux aussi se sont nourris du lait de leur mère, parfumé aux glands et aux châtaignes ! Leur viande est tendre, claire et savoureuse.


Un petit oignon, une grande réputation
Dans les Cévennes méridionales, les paysages de montagne sauvages laissent place à ceux façonnés par l’homme depuis des générations. Ils ont organisé les pentes en terrasses pour capter et conserver l’eau si précieuse à la culture. À la culture des petits oignons doux des Cévennes notamment. Depuis 2003, il s’enorgueillit même de son appellation AOC. Étonnant de douceur cru et savoureux cuit, l’oignon des Cévennes sublime tous vos plats.
En me promenant sur les terrasses, je traverse également quelques vignes (pinot, marselan, chardonnay) et croise de très nombreuses ruches. Les abeilles ne savent plus où donner de la tête dans cette nature luxuriante. Le miel récolté en Cévennes est généralement plus foncé que nulle part ailleurs et son goût est très prononcé. Le plus fameux est évidemment le miel de châtaignier. Vous ne pouvez pas partir de cette région magnifique sans un petit pot de miel sombre dans votre sac !

Mes souvenirs gourmands des Cévennes…
- Un Pélardon
- Des oignons doux des Cévennes
- Des châtaignes
- Un pot de miel de châtaignier

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous