Recette : tartine sudiste au comté
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de sandwichs et tartines : chauds ou froids Coût Pas chèrePrésentation
La garniture « à la sudiste » joue sur le croquant de l’artichaut. Celui-ci apporte une agréable variation de textures, tendreté de la mie légèrement grillée, élasticité du Comté, moelleux frais du mélange tomate / roquette, croustillant de la croûte. De plus, le goût noisette du chardon renforce celui du Comté. Il se crée une harmonie rendue dynamique par la force de la roquette. La tomate sèche renforce la connotation méditerranéenne.
L’accord : le rosé véhicule une image forte dans notre imaginaire, c’est le vin du sud, celui des vacances par excellence ! En prime, il est un des rares vins à fonctionner avec l’artichaut. Ses arômes fruités transmutent les saveurs lactées du Comté. Son acidité se joue des embûches perpétrées par la richesse du fromage et l’acidité des tomates. La roquette ne l’effraie pas.
Ingrédients
- 2 tranches de pains blancs légèrement grillées
- huile d’olive
- lamell es d’artichaut cru marinés*
- tomatesséchées
- hachis de roquette
- 1 tranche de Comté jeune 10 mois.
*artichauts violets débarrassés de leurs feuilles et finement tranchés, marinés 2 à 3 heures dans le jus de citron jaune, poivre et sel, un rien d’huile d’olive.
Procédure
Badigeonnez d’un rien d’huile l’intérieur des 2 tranches de pain. Déposez le Comté sur la tranche du dessous. Garnissez-le avec quelques lamelles d’artichaut. Ne hachez pas trop finement 2 tomates séchées et 3 branches de roquette, mélangez-les et versez le contenu d’une cuiller à soupe sur l’artichaut. Refermez la tartine.
Source
comte-gourmand.comA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.