Potée Lorraine

Recette : potée lorraine

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de cuisine alsaciennes

Présentation

La potée, ce plat traditionnel, varie suivant chaque ville, chaque saison et l’on pourrait ajouter chaque famille. Quoi qu’il en soit, elle est invariablement composée de choux, oignons, carottes, haricots secs, saindoux et porc salé, parfois d’un morceaux d’épaule de veau. Chez les plus pauvres, une seule tranche de lard sortie du saloir l’aromatisait. On ajoutait une poignées de haricots rouges à Château-Salins et des haricots verts conservés au sel à Morhange et Sarreguemines. Aucun plat ne mérite mieux cette expression populaire "à la fortune du pot".

Le conseil du vigneron :
La bonne vivacité d’un Pinot blanc à l’arôme floral est un compagnon parfait de la potée. Un Pinot noir peut également l’accompagner.

Ingrédients

1 jarret de pors 1/2 sel 1 saucisse fumée à cuire 150 g de poitrine fumée 1 couenne de porc blanchie 400 g de palette de porc 1/2 sel 3 cuillères de saindoux 12 petites pommes de terre 2 gros oignons 2 carottes (250 g) 1/2 poireau (100 g) 1 branche de thym 1 feuille de laurier 2 clous de girofle gros sel, sel fin, poivre du moulin

•Pour les haricots blancs :
1/2 carottes (50 g)
1/2 oignon (50 g)
100 g de haricots secs genre lingot
Thym
Laurier
1 clou de girofle
Gros sel

Procédure

Dans un premier temps, les haricots blancs sont mis à gonfler 6 à 12 h dans de l’eau froide. Puis ils sont cuits 1 h avec la garniture aromatique. L’intérieur d’une cocotte à couvercle est badigeonné au saindoux. Le fond du récipient est tapissé par les oignons émincés. On ajoute une couche composée par la moitié des choux coupés en gros dés. On dépose les carottes coupées en gros bâtonnets, le poireau tronçonné, le thym, le laurier, les clous de girofle, le jarret, la poitrine fumée, la saucisse à cuire, la palette puis les haricots blancs égoutés. On recouvre avec la seconde moitié des choux. La préparation est assaisonnée puis la couenne blanchie est déposée dessus. Le vin blanc et l’eau sont versés à niveau. Le couvercle referme la cocotte qui est enfournée 2 h 30 à 160° (th 5). Les pommes de terre sont ajoutées après 2 h de cuisson. La potée est présentée dans sa cocotte de cuisson avec les viandes entières ou dans un plat creux, la garniture découpée.

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie