Gyoza (raviolis japonais) aux crevettes spécial bento

Recette : gyoza (raviolis japonais) aux crevettes spécial bento

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes pour les pique-nique Coût Moyennement chère

Ingrédients

24 cercles de pâte à gyoza ou éventuellement à won-ton
12 grosses crevettes cuites et décortiquées
3 oignons
1 gousse d’ail
1 piment séché
2 cuil. à soupe d’huile de sésame
1 peu de mirin
de la sauce soja

Procédure

J’aime bien les gyoza, que je trouve dans les take-out asiatiques par exemple, mais je n’ai jamais pu faire de vrais gyoza, pour la bonne et simple raison que je ne trouve pas de pâte à gyoza à Bordeaux. Et quand j’en trouve à Paris, par exemple, je ne peux pas les conserver et les trimballer dans ma valise….

Les gyoza sont faits avec une pâte bien spécifique, dont la composition se résume à de la farine et de l’eau. Elle est différente de la pâte à won-ton (je crois qu’elle est un peu plus épaisse, et la composition doit varier). la pâte à gyoza est blanche, la pâte à won-ton est jaune. Pourtant, c’est bien avec de la pâte à won-ton que je me suis lancée dans l’aventure. (En épicerie asiatique).

J’ai découpé des ronds dans les carrés de pâte. Parce que je suis comme ça, j’aime bien chipoter. Naaan, parce que la manière de sceller les gyoza est particulière et les carrés ne s’y prêtent pas.
Du coup, je me retrouve avec des ronds de pâtes très petits, et je pressens déjà à cette étape que je me suis embarquée dans un truc qui sent la galère…

Préparer la garniture. La farce des gyoza la plus populaire au Japon, si j’en crois mes lectures et promenades Internesques, est à base de porc et de chou. Moi j’aime bien les crevettes légèrement piquantes.

Ma garniture change à chaque fois (ah oui, parce que d’habitude je fais des fausse-gyoza à forme de won-ton mutant). Aujourd’hui, j’ai émincé des crevettes, de l’oignon, de l’ail et un ou deux piments séchés. Je fais revenir le tout au wok dans un peu d’huile de sésame bien chaude, un peu de mirin et de soyu. Là, je n’avais plus de mirin, et j’ai rajouté de la sauce épicée, celle-ci:

Poser un cercle de pâte sur la paume de votre main, et y déposer une petite quantité de farce.

Humidifier du doigt le tour de la pâte.

Plier le cercle en deux en gardant les deux bords bien séparés.

Là, ça devient intéressant. On va sceller la pâte. Pour ce faire, on ne s’occupe que du bord le plus proche de nous. On le pince à 1 cm du bord gauche environ, et on ramène la pâte vers la gauche en la fronçant. Ca a l’air obscur comme ça, mais en fait c’est assez simple. On continue à froncer de la gauche vers la droite.
Pour finir on pince les deux bords ensemble pour s’assurer que le tout est bien fermé. Hop, fini, on passe au gyoza suivant. On prend très vite le coup de main, c’est très facile.

La cuisson. Il vaut mieux laisser reposer les gyoza une petite demi heure, question que la pâte sèche un peu. La farce peut la rendre un peu humide, et le (la?) gyoza peut ensuite se déliter à la cuisson. Je crois que la façon habituelle de les cuire, c’est de les poser dans une poêle un peu huilée, laisser dorer le fond, puis verser de l’eau à moitié des gyoza et laissez cuire sous un couvercle. A évaporation de l’eau, les raviolis sont cuits.
Je n’ai pas procédé ainsi. Tout d’abord, il faut savoir qu’au lieu de les faire cuire, je suis allée au cinoche. (Je suis allée voir This is England, que j’ai adoré, et dont Eve parle à la perfection). Du coup, au retour, j’ai fait une popote rapide, et mes gyoza sont restés au frigo jusqu’au lendemain. Ce n’est pas du tout une bonne idée. Déjà que la pâte n’était pas adaptée, alors là, elle était devenu carrément toute molle, jusqu’à être percée par endroit… Tant pis, catastrophe pour catastrophe, on y va…

J’ai mis de l’eau dans une poêle. Environ 1 cm. Puis j’ai disposé les gyoza, à feu vif, jusqu’à évaporation de l’eau et un peu plus, question d’avoir le fond “grillé”. Ben ça a bien fonctionné pour les gyoza qui avaient le mieux tenu le coup.

Source

http://www.recettespourtous.com/recettes/13505_recette-gyoza-raviolis-japonais-crevettes-special-bento

A propos du membre

recettepourtous

Vous aimez cuisiner ? Découvrez nos recettes de cuisine, simples ou plus élaborées, faciles ou raffinées.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie