Recette : gratin de côtes de bettes au bleu des causses
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de gratins à base de légumesPrésentation
Photo : C. Herlédan
Cercles Culinaires de France
Ingrédients
- 500 g de côtes de bettes
- 2 citrons (ou 1 g par litre d’eau d’acide ascorbique)
- 140 g de beurre demisel
- 50 cl de bouillon de volaille
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
- 100 g de bleu des causses
- sel
- poivre
Procédure
Eplucher, laver la gousse d’ail.
- Séparer le vert des côtes de bettes. Retirer les filaments des côtes et tailler ces dernières en cubes. Les plonger dans un saladier d’eau froide avec le jus des citrons pressés (ou l’acide ascorbique) pour éviter qu’elles ne noircissent. Découper le vert des bettes grossièrement. Les laver dans plusieurs bains d’eau froide. Les déposer dans une passoire afin qu’elles s’égouttent.
- Dans une grande casserole, faire juste fondre 90 g de beurre, y déposer les côtes de bettes, mouiller avec le bouillon de poule. Cuire à couvert et à feu moyen jusqu’à ce que les côtes soient fondantes. Assaisonner.
- Préchauffer le four à 180°C (th.6).
- Dans un autre casserole, faire fondre 40 g de beurre, l’amener à une coloration noisette. Ajouter le vert de bette, étuver. Remuer avec une fourchette piqué d’ail, égoutter dans une passoire.
- Dans un plat à gratin beurré, déposer une couche de vert de bettes puis une couche de côtes. Arroser de crème liquide, parsemer de Bleu des Causses.
- Enfourner et cuire jusqu’à ce que la surface gratine.
A propos du membre
fromages-aop

L'Appellation d'Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C'est une garantie d'origine et de typicité. C'est l'assurance qu'un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. Pour être reconnu Appellation d'Origine Protégée, un produit laitier doit : • Provenir d'une aire de production délimitée • Répondre à des conditions de production précises • Posséder une notoriété dûment établie • Faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) et puis, en AOP par l'Union Européenne. Retrouvez la liste des AOP laitières françaises et européennes, des événements, trucs et astuces et recettes sur notre site : http://www.fromages-aop.com/index.php/accueil