Recette : cuisse de pintade fermière grillée, salade de choucroute crue au cumin
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de pintadePrésentation
Recette proposée par Eric Westermann / Chef et restaurateur – Le Buerehiesel – Strasbourg
Ingrédients
Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 cuisses de pintade
4 baies de genièvre
8 g de beurre
Ciboulette
Sel, poivre
Salade de choucroute :
400 g de chou à choucroute
1 g de fenouil en graines
1 g de cumin en graines
Persil ciselé
Vinaigrette :
40 g de raifort
6 cl d’huile d’arachide
12 cl de vinaigre Melfor
Sel, poivre
Procédure
Mettez les cuisses dans du papier aluminium avec les ingrédients pendant 15 min. au four th. 200°C. Laissez reposer 15 minutes.
Réalisez la vinaigrette en mélangeant les ingrédients
Salade de choucroute
Pendant la cuisson des cuisses, rincez et essorez le chou à choucroute. Ajoutez les graines de fenouil et cumin. Assaisonnez avec la vinaigrette en réservant une partie. Parsemez de quelques feuilles de persil ciselé.
Finition
Sortez les cuisses du papier aluminium et passez-les au barbecue.
Récupérez le jus de cuisson dans le papier aluminium et mélangez-le au reste de vinaigrette. Disposez-le au fond de l’assiette avec la ciboulette ciselée.
Accord vin : Riesling kaefferkopf, 2008 de Maurice Schoech.
Source
Crédits Photos : Photographe Pierre Louis Viel / Styliste Valery Drouet pour le CIPA propos du membre
la pintade

Les 5 catégories de pintades : La Pintade standard est élevée sans parcours extérieur jusqu’à un âge moyen de 77 jours. Plus de 50% de la production est orientée vers le marché de la découpe. La Pintade fermière Label Rouge est élevée en plein air, sur prairie ou en volière, en faible densité. Nourrie de céréales et de matières végétales, elle est abattue à un âge minimum de 94 jours ce qui assure au consommateur une chair encore plus ferme et savoureuse. La Pintade certifiée est élevée avec ou sans parcours extérieur jusqu’à un âge minimum de 82 jours. La Pintade bio est élevée dans le strict cahier des charges de l’agriculture biologique pendant un âge minimum de 98 jours avec accès à un parcours extérieur. Le Chapon de Pintade, abattu à 150 jours, bénéficie du Label Rouge depuis 1994. Volaille de haute qualité gastronomique, il est traditionnellement réservé aux occasions plus festives.