Recette : bûche chocolat et caramel au beurre salé
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de gâteaux à base de chocolatPrésentation
recette du syndicat du chocolat
Ingrédients
Préparation: 30mn
Cuisson: 10mn
repos: 12h
A préparer la veille :
- 50g de chocolat noir
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 30g de cacao en poudre
- 20g de beurre
- sucre candy
- 1l de glace au caramel au beurre salé
Procédure
Préparez le biscuit roulé
Préchauffez le four à 210°C (th7). Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. PLacez les jaunes et le sucre dans un grand bol et fouettez-les jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et le cacao en poudre. Mélangez de nouveau. Placez les blancs dans un grand bol, ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige dans le mélange au cacao en veillant à ne pas casser les blancs.
Recouvrez une plaque à four de papier sulfurisé, versez la pâte et égalisez bien. Faites cuire pendant 8 à 10mn. Retirez le biscuit de la plaque en laissant le papier sulfurisé et recouvrez d’un linge propre. Laissez refroidir puis ôtez le torchon et retournez le biscuit sur une surface propre. Retirez délicatement le papier sulfurisé.
Sortez la glace du congélateur et laissez-la ramollir à température ambiante pendant 15mn. Assouplissez-la un peu à la spatule puis étalez rapidement une couche uniforme sur le biscuit. Roulez le biscuit, placez la bûche sur un plat et placez sans attendre au congélateur. Laissez prendre pendant 6 à 12h.
Râpez le chocolat noir en copeaux fins à l’aide d’un couteau ou d’un économe. Sortez la bûche du congélateur, et décorez le dessus avec les copeaux de chocolat et le sucre candy. Servez sans attendre.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.