Recette : beignets de comté sur lit de salade
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de petits-fours Coût Pas chèrePrésentation
Recette créée et exécutée par Julien THOMASSON – Lycée Technique Hôtelier H. Friant - Poligny (Jura)
Ingrédients
Beignets au Comté :
70 gr de farine – 1,2 dl d’eau – 20 gr de beurre – 2 œufs – 150 gr de Comté – sel, poivre du moulin
Salade:
½ tête de salade frisée – 1 cuiller à café de moutarde – 3 cuillers à soupe d’huile de noix – 1 cuiller à soupe de bon vinaigre – 1 échalote – sel, poivre
Garniture:
1 orange – 1 pamplemousse – 50 gr de Comté – 50 gr de cerneaux de noix
Procédure
Beignets:
Mettre l’eau froide dans une petite casserole, ajouter le beurre en morceaux et 2 pincées de sel; porter à ébullition puis hors du feu verser sans attendre la farine en une seule fois.
Remuer à la spatule en bois pour obtenir une boule ferme qui se détache du fond du récipient; faire dessécher quelques minutes sur feu très doux en remuant sans cesse.
Ajouter les œufs un à un puis le Comté râpé.
Façonner des petites boules de pâte à l’aide de deux cuillers à café et les plonger dans un bain de friture jusqu’à l’obtention d’une couleur brun clair.
Egoutter les beignets sur du papier absorbant.
Salade:
Laver et essorer la salade; confectionner la sauce vinaigrette et ajouter l’échalote ciselée.
Assaisonner et dresser la salade en dôme au centre des assiettes; parsemer de cerneaux de noix, de copeaux de Comté détaillés à l’économe, de quartiers d’orange et de pamplemousse.
Disposer les beignets chauds sur le pourtour de l’assiette.
Source
comte gourmandA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.