Le Val de Loire orléanais

Centre

Saint-Benoît-sur-Loire
Saint-Benoît-sur-Loire - www.loire-et-foret.com

Le Val de Loire orléanais s’incurve de la Puisaye au Blaisois, entre la Forêt d’Orléans et la Petite Beauce au nord, la Sologne au sud, sa largeur n’excédant guère la dizaine de kilomètres.

Moins encombrée d’îles, cette Loire orléanaise se caractérise par de riches cultures maraîchères et de plein champ, des pépinières et des cultures florales s’épanouissant sur ses terrasses (l’on parle du Val d’Or de Saint-Benoît). D’Orléans à Blois, le val associe à cette polyculture de pointe céréales, colza, plantes fourragères et prairies. Dernier fleuve sauvage d’Europe et havre pour les colonies d’oiseaux, la Loire poursuit son cheminement encombré de bancs de sable entre ses boires (bras morts), ses grèves blondes et ses levées (qui l’escortent de Gien à la Corniche angevine), nimbée par une lumière à nulle autre comparable.

Préfecture du Loiret, Orléans, qui conserve le souvenir de Jeanne d’Arc, ainsi que de vieilles ruelles charmantes, malgré les stigmates de la dernière guerre, est un pôle économique et commerçant actif placé dans la sphère d’influence de la région parisienne.

Gastronomie

Produits du terroir : vinaigre d’Orléans, moutarde d’Orléans, charcuterie (dont andouille de Jargeau), volailles fermières de l’Orléanais, foie gras et magret, poissons de la Loire (alose, saumon, sandre, brochet, lamproie, anguille…), gibier (lapin, faisan…), fromages (saint-benoît, frinault bleu ou cendré, olivet bleu, olivet dont olivet cendré, olivet au foin), légumes (dont asperges et, devenus rares, radis d’Orléans, cresson alénois) et fruits (fraise d’Orléans, cerise d’Olivet, pomme, poire dont williams et passe-crassane), confitures.

Parmi les spécialités : brochet à l’orléanaise, alose à l’oseille, sandre au beurre blanc ou rouge, saumon aux asperges, anguilles au vin blanc, friture de la Loire, terrine de poissons de la Loire, coq au gris meunier, coq au sang, pigeon à la crapaudine, terrine de faisan (à Sully), langue de porc à l’orléanaise, coulemelles ou lépiotes grillées arrosées de vinaigre, garniture orléanaise (chicorée braisée et pomme de terre maître d’hôtel)…

Pâtisseries : croquet, langue de femme (tuiles aux amandes et noisettes), macarons aux fruits d’Orléans (création récente, en quatre parfums : fraises déglacées au vinaigre d’Orléans, compotée de poire et de gingembre, crémeux noisette et confit de pétales de roses, citron vert et cannelle).

Douceurs : cotignac, caramels et chocolats (à Orléans), pâtes de fruits et bonbons fourrés (à Beaugency).

Spiritueux : liqueur de fraise, liqueur de noisette, poire d’Olivet, eau-de-vie de cerise, marc.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Val de Loire orléanais

Les spécialitiés du Val de Loire orléanais

Les producteurs du Val de Loire orléanais

Les producteurs du Val de Loire orléanais

Les bonnes adresses du Val de Loire orléanais

Les bonnes adresses du Val de Loire orléanais