Le Tricastin

Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur

Les vignes du Tricastin
Les vignes du Tricastin - http://www.cyclo26.fr

Le Tricastin (qui doit son nom a la tribu celto-ligure des Tricastini) avance une plaine soignée, alanguie en bordure du Rhône, parallèlement à des collines aux sommets édentés de ruines médiévales où frise une végétation méditerranéenne. Pins, chênes, céréales, lavande, oliviers, fruits, vigne, rideaux de cyprès, donnent bel et bien un avant-goût de Provence à cette extrémité méridionale du département de la Drôme dite « provençale » (une petite partie du pays, a partir de Bollène, « mord » d’ailleurs sur le département du Vaucluse).

Connu pour ses vins, ses somptueux châteaux et sa… centrale nucléaire, le Tricastin se poursuit, à l’est, par l’enclave des Papes ou de Valréas. Saint-Paul-Trois-Châteaux en est la capitale historique.

Enclave des Papes

L’enclave des Papes, ou de Valréas, possession comtadine (Comtat Venaissin), isole quatre communes vauclusiennes (Valréas, Grillon, Visan, Richerenches) au sein du département de la Drôme, en région Rhône-Alpes.

Cette plaine opulente (élevage ovin et bovin, lavande, vigne) sépare le pays des Baronnies, à l’est, de celui du Tricastin, à l’ouest. Plusieurs manifestations (dont les « Nuits de l’Enclave ») s’y sont fixées, séduites par son particularisme administratif et historique. Le marché de Richerenches fait aussi figure de « baromètre » pour les trufficulteurs (truffe noire du Tricastin).

Valréas, piétonne et animée de commerces, ne manque pas de charme avec ses cours à platanes, ses maisons étagées à flanc de colline, son marché (où on ne manquera pas d’acheter du picodon).

Produits du terroir : légumes (asperge, tomate, ail de la Drôme, pois mange tout, cardon…truffe noire du Tricastin) et fruits (melon, abricot, pêche, nectarine, pomme, raisin de table, kiwi), viande de bœuf et d’agneau (voir région PACA), gibier (grive), fromages (picodon), miel de lavande, herbes aromatiques (thym, serpolet…). Spécialités : bœuf braisé, caillette, gratin dauphinois, crespeou (voir région PACA), pâtes de fruits, confitures, chocolats… Boulangerie : fougasse (voir à région PACA). Pâtisseries : pain de courge, croquant (croquette aux amandes), brassadeau (voir région PACA). Boissons et spiritueux : jus de fruits, sirops, liqueurs et eaux-de-vie de la maison Eyguebelle (coiron d’Ardèche, liqueurs Eyguebelle verte ou jaune, eau-de-vie de poire williams, eau-de-vie de muscat, liqueur de melon, crème de châtaigne, de cassis, hypocras).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Tricastin

Les spécialitiés du Tricastin

Les producteurs du Tricastin

Les producteurs du Tricastin

Les bonnes adresses du Tricastin

Les bonnes adresses du Tricastin