Le Soissonnais

Picardie

Le Soissonnais
Le Soissonnais - http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr

Partagé à peu près en deux moitiés par la vallée de l’Aisne qui le traverse d’est en ouest, le Soissonnais étale l’ample horizontalité d’un plateau calcaire limoneux (appartenant au Bassin parisien), couvert d’un damier de grandes cultures : blé, maïs, colza, betterave sucrière… jalonné de fermes et de villages traditionnels construits en pierre blanche locale. Les vallées encaissées de l’Aisne et celles de ses affluents, propices aux cultures maraîchères, apportent un peu de « mouvement » à ces plans reliefs.
Au nord, le Soissonnais est séparé du Laonnois par la vallée de l’Aillette, bordant un plateau quasi désertique que parcourt une route au nom écrit en lettres de sang rappelant l’un des épisodes les plus meurtriers de la Grande Guerre : le Chemin des Dames.
Au sud, le Soissonnais se montre plus riant, ayant pu davantage préserver son patrimoine bâti.

Soissons, cité bimillénaire, capitale des premiers rois de France (depuis Clovis), est bâtie au confluent des vallées de l’Aisne et de la Crise. La sous-préfecture de l’Aisne, signalée de loin par les flèches de son abbaye, conserve plusieurs monuments prestigieux, en dépit des affres de la Grande Guerre.

Gastronomie

Produits du terroir : pomme de terre de Picardie, champignon de Paris, haricot de Soissons, poireau, carotte, chou, etc. légumes verts de conserve (dont petit pois), fruits (dont pomme de Picardie).

Spécialités : ficelle picarde, flamiche aux poireaux, caghuse, gigot d’agneau à la soissonnaise, haricot de Soissons au porc, cuisse de canard soissonnaise, purée de haricot blanc, crème soissonnaise, confit d’oignons. Egalement : menouille (ragoût de haricots, pommes de terre et lard).

Desserts : rabote picarde, tourte aux pommes.

Douceurs : paille au café, haricot de Soissons (en bonbon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Soissonnais

Les spécialitiés du Soissonnais

Les producteurs du Soissonnais

Les producteurs du Soissonnais

Les bonnes adresses du Soissonnais

Les bonnes adresses du Soissonnais