Le Sénonais

Bourgogne

Sens
Sens - http://villedesens.free.fr

Bordure la plus septentrionale de la Bourgogne administrative, entre le Gâtinais à l’ouest, la Champagne à l’est et la Brie au nord, le Sénonais n’a jamais constitué une réalité géographique naturelle, mais un carrefour où se fondent ces trois provinces.

Premières marches calcaires du plateau champenois, la Champagne sénonaise déploie ses fortes ondulations crayeuses, dominant le triangle Vanne-Yonne-Seine, tapissées de gras labours et surmontées de dépôts sableux portant forêts. Prolongement du bocage gâtinais, le Gâtinais sénonais offre lui des vallonnements crayeux couverts de limon, irrigués de petits affluents du Loing, parsemés de boqueteaux, d’étangs, qui en font un lieu de chasse et de pêche, en dépit des remembrements. Au sud-est, la vallée de la Vanne (cultures maraîchères), autrefois marécageuse, frange les prémices de la forêt d’Othe. La fertile vallée alluviale de l’Yonne unit ce Sénonais aux sols composites, mis en valeur par de grosses fermes mécanisées : céréales, tournesols, betteraves, arbres fruitiers. Les villages présentent de longues bâtisses aux murs de pierres calcaires crépis, aux encadrements d’ouvertures en briques, aux toits de fines tuiles plates rectangulaires patinées par le temps.

La méandreuse vallée de l’Yonne, encadrée de collines, se montre plus pittoresque rive droite (cordon de villages aux intéressantes églises), que par la nationale (plat couloir, qu’emprunte aussi le chemin de fer, aux villages-rues semés de maisons impersonnelles, de café-restaurant, stations service, espacés de champs céréaliers et de bois). Plein sud, le Villeneuvien prolonge le Sénonais.

Bâtie sur la rive droite de l’Yonne, entourée d’une ellipse de boulevards, Sens est la première ville au nord de la Bourgogne (jadis champenoise). Simple sous-préfecture, à l’économie tournée vers Paris (distante de 110 kilomètres), la ville conserve des témoignages de sa grandeur passée (le trésor de sa cathédrale est le plus riche de France avec celui de Conques).

Gastronomie

Gibier, poissons des rivières et étangs (truite, gardon, carpe…), légumes, fruits, truffe de Bourgogne.

Douceur : bûchettes de Sens.

Boissons : jus de pomme, cidre.

Le Villeneuvien : de la forêt d’Othe à l’est au plateau gâtinais à l’ouest, il doit sa réalité à sa capitale (à mi-chemin entre Sens et Joigny), au cœur d’un environnement de bois, de collines, de vallées, riche en gentilhommières (Palteau) et en églises de campagne (Valprofonde).
Villeneuve-sur-Yonne, coincée entre ses deux portes monumentales, a su préserver son charme d’antan avec ses toits de tuiles brunes, ses rues bordées de demeures anciennes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Sénonais

Les spécialitiés du Sénonais

Les producteurs du Sénonais

Les producteurs du Sénonais

Les bonnes adresses du Sénonais

Les bonnes adresses du Sénonais