Le Ségréen

Pays de la Loire

Segré
Segré - http://www.ville-segre.fr mairie de Segré, service communication K.Rochepeau

En Anjou noir1, le Segréen s’identifie par la structure appalachienne (référence au massif des Appalaches, aux Etats-Unis) de son relief : plissement du Massif armoricain orienté est-ouest, caractérisé par une alternance de légers creux ou vallons et de crêtes entre lesquels s’écoulent des cours d’eau. Ces douces ondulations supportent une trame bocagère omniprésente, striée par les haies et talus (plantés de chênes têtards), parcourue par un labyrinthe de chemins creux.

Le verdoiement des prairies (on a parfois parlé de « campagne anglaise »), auquel les roches donnent parfois un éclat grisaillant, en fait une terre d’élevage à bovins : charolais notamment, tendant à supplanter la race locale bœuf Maine-Anjou. A noter aussi l’importance de l’élevage porcin, celui des lapins, et, comme dans tout l’Anjou, celui des volailles (poulet, poularde, pintade, canard, oie). Avec ses pommiers, ses mares, ses champs cultivés, ses innombrables gentilhommières et châteaux rapportant une hiérarchie sociale solidement établie depuis des siècles, cette terre du Haut-Anjou rappelle une certaine Bretagne mélancolique… Le tourisme fluvial sur l’Oudon, la Mayenne et la Sarthe en a renforcé l’attractivité auprès du public.

Segré, sous-préfecture placée au centre d’un ancien bassin minier, occupe un site vallonné.

Gastronomie

Produits locaux et spécialités : gogue angevine, rillaud, viande de veau, d’agneau, volailles (oie farcie aux marrons, oiselle en cocotte à la mode de Segré, poularde à l’angevine, saucisse de volaille et saucisson de canard fumé, terrines et rillettes, confits), poissons de rivières (sandre, truite, perche, brochet, friture), écrevisses, fromage de chèvre fermier, légumes et fruits (pommes). Desserts: caillebotte angevine, pâté aux prunes angevin, tarte aux pommes, confiture, pommé (confiture rustique faite de pomme et de cidre), miel. Jus de pomme, cidre.

1 Appellation liée aux tonalités sombres des schistes, du sous-sol, mêlés de granit et de grès, par opposition à l’Anjou blanc (Baugeois, Val d’Anjou, Saumurois), au substrat calcaire.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Ségréen

Les spécialitiés du Ségréen

Les producteurs du Ségréen

Les producteurs du Ségréen

Les bonnes adresses du Ségréen

Les bonnes adresses du Ségréen