Le Ponthieu

Picardie

Le Ponthieu
Le Ponthieu - http://randoslondres.files.wordpress.com

Au nord-ouest de la Picardie, le Ponthieu est un plateau crayeux aux ondulations couvertes de prairies d’élevage et de grandes cultures, parfaitement délimité par les vallées de l’Authie, plein nord, qui le sépare de l’Artois, et de la Somme, plein sud, qui le sépare du Vimeu. A l’ouest, il dresse une falaise morte au-dessus des Bas-Champs du Marquenterre.

Délicieuse rivière à truites, la vallée de l’Authie se faufile entre de gras pâturages, des marais, des cultures, de petits bois, ombragée par endroits de peupliers et de saules. En bordure de la route s’étirent des hameaux fleuris aux maisons basses dont les murs sont en briques nues ou chaulées.

La Somme, elle, paradis des chasseurs à la hutte (abri servant à se dissimuler pour abattre le gibier) et des pêcheurs, traverse des prairies bordées de peupliers et de saules, des jardins cultivés, avant de se perdre dans sa baie (baie de Somme, voir à Vimeu et Marquenterre), parmi les bancs sableux, domaine des oiseaux migrateurs.

Le centre du plateau est baigné par la Maye, fleuve côtier minuscule aux eaux paisibles. La forêt de Crécy (4 320 hectares en hêtres, ormes, charmes et chênes majestueux) garde le souvenir de la bataille qui vit, en 1346, les archers de l’armée du roi d’Angleterre décimer la chevalerie française de Philippe VI.

Capitale du Ponthieu, excentrée sur les bords de la vallée de la Somme, Abbeville fut totalement anéantie lors de la Seconde Guerre mondiale, mais conserve quelques vieilles demeures et une magnifique collégiale qui témoignent de son lustre d’antan. La sous-préfecture poursuit sa vocation marchande avec ses commerces, marchés, tout en jouant un rôle industriel, notamment dans l’agroalimentaire.

Gastronomie

Produits du terroir : légumes (dont pomme de terre de Picardie, endive, rhubarbe d’Abbeville… petit pois, carotte, légumes verts de conserve) et fruits (dont pomme de Picardie), produits des eaux (anguille, truite, brochet…), gibier d’eau (dont canard colvert).

Spécialités : ficelle picarde, flamiche aux poireaux, bisteu, tarte à la pomme de terre, colvert aux pruneaux, canard aux pommes reinettes, lapin aux pruneaux, harengs marinés à l’abbevilloise…

Devenus rares : pâté d’Abbeville (appelé aussi pâté de bécassine), potage Crécy.

Desserts : gâteau battu, tuile abbevilloise, rabote picarde, tarte à l’badré, tarte à la rhubarbe1, galopin.

Boisson : bière picarde.

1 Voir à région Nord-Pas-de-Calais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Ponthieu

Les spécialitiés du Ponthieu

Les producteurs du Ponthieu

Les producteurs du Ponthieu

Les bonnes adresses du Ponthieu

Les bonnes adresses du Ponthieu