Le Pays de Conques

Midi Pyrénées

Conques
Conques - http://www.tourisme-conques.fr

Le pays de Conques, en Rouergue septentrional, ne lasse pas d’émouvoir par la rusticité de ses paysages. Placé entre le bassin de Decazeville, le vallon de Marcillac et la vallée du Lot, c’est un ségala1 dont les sols acides portaient autrefois le seigle, le châtaignier et la lande. L’enchevêtrement des couches et terrains géologiques, entaillés par le Lot, le Dourdou et leurs affluents, lui confère son étonnante variété : si les schistes et granites composent l’intérieur de ce plateau ondulé, des dépressions creusées dans le grès rouge apparaissent au sud au contact du vallon de Marcillac, créant des effets de rouge sur le vert puissant des prairies. De plus, quelques pointes volcaniques émergent ci et là (pic du Kaymard). L’habitat reflète la situation des villages sur tel ou tel terrain : villages gris en schistes ou granites, en grès rose ou en calcaire jaune.

Dans sa partie nord, le pays de Conques réalise la jonction entre le Rouergue et l’Auvergne, offrant une végétation sensiblement analogue à celle que l’on rencontre en Châtaigneraie. La départementale reliant Conques à Entraygues est caractéristique : sinueuse et étroite, bordée de gorges et creusée dans la falaise, tapissée de racines, bruyères et mousse. L’été, la luxuriance végétale atteint son comble : fougères, châtaigniers, kaléidoscope de myosotis, de fougères dorées, de prairies vert pâle à l’herbe courte, coupées de barrières derrière lesquelles paissent des bovins.

Conques, la « merveille du Rouergue », accrochée à son ravin sauvage, est un village médiéval aux vieilles maisons à pans de bois et aux toitures de lauzes. Le trésor de son abbatiale est l’un des deux plus riches de France.

Gastronomie

Ris de veau (veau d‘Aveyron et du Ségala), coufidou, saucisse à la perche (sèche), pâtés, friton, tripous du Rouergue, foie gras, magret, cou farci de canard, truite, écrevisse, estofinado, aligot, spécialités au roquefort (dont feuilleté au roquefort), pascade, cèpes et girolles, fromages fermiers dont cabécou ; falette, pounti quercynois (pounti) et truffade (voir Auvergne).

Pâtisserie : rissole, fouace aveyronnaise, tarte aux pruneaux2.

Douceurs : conquises (bonbons à la nougatine et au chocolat).

1 Ségala signifie « terre de seigle » en occitan. On a longtemps été incapable d’y cultiver autre chose que cette céréale, tant la terre du ségala est acide.

2 Voir à région Auvergne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Pays de Conques

Les spécialitiés du Pays de Conques

Les producteurs du Pays de Conques

Les producteurs du Pays de Conques

Les bonnes adresses du Pays de Conques

Les bonnes adresses du Pays de Conques