Le parisis et la plaine de france

Île de France

Basilique Saint-Denis
Basilique Saint-Denis - http://saint-denis.monuments-nationaux.fr/

Au nord et au nord-ouest de la Capitale, limité par les boucles de la Seine et de l’Oise, s’étend le Parisis, jadis peuplé par la tribu gauloise des Parisii, qui a donné son nom à Paris. Au nord et au nord-est, limité par les boucles de la Marne, s’étend le pays de France (ou Plaine de France) qui, lui, a légué son nom à la France.

Ces deux pays, qui tendent à se confondre, correspondent pour l’essentiel à une vaste plaine limoneuse (secouée par quelques buttes gypseuses), consacrée à la grande culture (céréales, betterave sucrière), dont la partie méridionale est englobée dans la banlieue parisienne, fortement urbanisée (La Courneuve, Aubervilliers, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Aulnay-sous-Bois, Sevran…). Les cultures maraîchères, autrefois très développées, se sont vues progressivement refoulées par l’extension des ensembles immobiliers, des zones industrielles et des entrepôts. Les voies de communication tissent une toile d’araignée indescriptible, quadrillant ces espaces de routes nationales, de voies rapides, d’autoroutes, de voies ferrées, sans compter les gares de triage ou routières (Garonor), les aéroports (Roissy-Charles-de-Gaule, Le Bourget).

La moitié nord du pays, qui remonte jusqu’aux massifs forestiers de Picardie (Valois), conserve toutefois son caractère rural, protégé par un parc naturel régional. A l’instar du Hurepoix, au sud de la Capitale, le Parisis ressemblait autrefois à un verger-potager géant, comme en témoignent les productions maraîchères (chou pommé, poireau, artichaut…champignon de Paris), maintenue souvent à l’état de reliquat par quelques passionnés : asperge d’Argenteuil, navet de Viarmes (navet francilien), pissenlit de Montmagny, pêche de Montreuil, poire de Groslay, cerise de Montmorency…
Quelques rares élevages (bovin d’Île-de-France) perpétuent aussi la tradition agricole de cette région empêtrée dans le mitage urbain qui ne cesse de repousser les mailles de son filet.

Spécialités : salade Montfermeil (avec artichauts et salsifis), talmouse de Saint-Denis, brioche de Nanterre (également brioche parisienne, croissant, pain au chocolat, pain viennois). Disparu : le pain mollet de Gonesse (qui fit la réputation de la ville du XVe au XVIIe siècle).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Parisis et de Plaine de France

Les spécialitiés de Parisis et de Plaine de France

Les producteurs de Parisis et de Plaine de France

Les producteurs de Parisis et de Plaine de France

Les bonnes adresses de Parisis et de Plaine de France

Les bonnes adresses de Parisis et de Plaine de France