Le multien

Île de France et Picardie

Meaux, vue du ciel
Meaux, vue du ciel - http://www.ville-meaux.fr

Le Multien (antique pays des Meldes), riche openfield céréalier, prolonge la Brie au nord des méandres de la Marne. Limité à l’est par le canal de l’Ourcq et au nord par les boisements du Valois, ce plateau limoneux aux assises calcaires, fut autrefois le « grenier de Paris ». De nos jours, il fait surtout cohabiter le blé avec la betterave sucrière, même si subsistent des productions maraîchères (carotte de Meaux) et fruitières (pomme faro).

Thérouanne et Gergogne enfoncent leurs vallées verdoyantes en ces ondulations agricoles qui, de tous temps, s’avérèrent une terre d’invasions. Quel plaisancier sur l’Ourcq ou sur la Marne, quel randonneur de passage parcourant ces vallonnements paisibles peut imaginer qu’ils furent le théâtre d’événements dramatiques ? Du 5 au 11 septembre 1914, en effet, les blés du Multien se teintèrent de rouge, lorsque un million d’hommes en repli depuis la défaite de Charleroi firent soudain volte-face et stoppèrent net l’avancée allemande, avant de la repousser à l’issue de l’offensive menée par Joffre et Galliéni, puis par Foch.

Bâtie dans une boucle de la Marne, dominée par sa somptueuse cathédrale gothique qui garde le souvenir de Bossuet (évêque et auteur des Oraisons funèbres), Meaux est une agréable villégiature qui échappa de peu aux destructions. La cité meldoise, sous-préfecture de la Seine-et-Marne, est un haut-lieu de la gastronomie.

Produits et spécialités : moutarde de Meaux, vinaigre de Lagny, viande bovine (bovin d’Île-de-France), bœuf gros sel, potage Crécy, salade de pissenlit, poularde à la briarde, friture de la Marne (friture de goujons), brie de Meaux, butte en pavé. Douceurs : pavés de Meaux (des chocolats). Boissons : jus de pomme, cidre briard.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Multien

Les spécialitiés du Multien

Les producteurs du Multien

Les producteurs du Multien

Les bonnes adresses du Multien

Les bonnes adresses du Multien