Le Mauriacois

Auvergne

lac d'Enchanet
lac d'Enchanet - http://www.flickr.com/photos/domd40/

Entre les monts du Cantal auvergnats et la Xaintrie limousine, de la vallée de la Sumène au nord à la Maronne au sud, le Mauriacois allonge une bande de plateaux cristallins incisés de vallées étroites par les affluents de la Dordogne (Auze, Maronne, Mars).

Ces plates et verdoyantes hauteurs (à quelque 700 mètres d’altitude), parsemées des taches acajou des vaches salers, se compliquent vers l’est de coulées de lave issues du grand massif volcanique. Ainsi, dans certaines communes, d’un jardin l’autre, on passe du basalte noir aux schistes feuilletés et friables. À l’inverse des monts du Cantal où la vie s’est fixée dans le berceau des vallées, les minuscules villages du Mauriacois se dispersent sur les hauteurs. Les plateaux septentrionaux (entre Dordogne, Sumène et Auze) déploient un bocage ondulé parsemé de hameaux et de fermes isolées, de châteaux. La vallée de la Dordogne creuse des gorges profondes et boisées jusqu’au barrage de l’Aigle. Les plateaux méridionaux se montrent peut-être plus sauvages, les forêts plus appuyées. À l’extrême sud, Pleaux et son pays sont limités par les berges rocheuses et boisées du barrage d’Enchanet, par les gorges profondes de la Maronne que suit une route sinuant parmi les chênes, les bouleaux et les bruyères roses.

Dans le Mauriacois, le pourcentage de grandes exploitations est plus élevé que dans le reste du département. L’élevage porcin y tient une place prépondérante, surtout autour de Pléaux (porcelets). S’adonner aux plaisirs de la pêche dans l’une des rivières ou l’un des barrages peut servir de prétexte pour découvrir cet ouest-cantalien. Ces plateaux, longtemps consacrés aux cultures, à l’élevage laitier, jouent la carte du tourisme.

Mauriac, dont les maisons de lave se groupent au bord d’un grand plateau basaltique, se flatte de posséder le plus bel édifice religieux de Haute Auvergne. La sous-préfecture du Cantal, jadis important centre de ganterie, est réputée pour ses foires aux bestiaux.

Gastronomie

Charcuterie auvergnate (jambon sec d’Auvergne, saucisson sec et saucisse sèche d’Auvergne, saucisse fraîche, pâtés, friton d’Auvergne, boudin noir, lard…), tripoux d’Auvergne, viande bovine (dont celle de vache salers), poissons des rivières (truite, goujon…) et petite friture (friture de vairons), écrevisses, chou farci, potée auvergnate, omelette aux girolles, truffade, patranque, soupe au chou, salade auvergnate, fromages (cantal et salers), bourriol, flognarde aux pommes, tarte à la tome, croquant de Mauriac (croquant d’Auvergne).

Boisson et spiritueux : liqueurs (framboise, fraise, myrtille).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Mauriacois

Les spécialitiés du Mauriacois

Les producteurs du Mauriacois

Les producteurs du Mauriacois

Les bonnes adresses du Mauriacois

Les bonnes adresses du Mauriacois