Le Lodévois

Languedoc Roussillon

Lodève
Lodève - www.lodeve.com

Voué à l’élevage des ovins, le Lodévois réalise la transition entre la plaine viticole héraultaise et le haut plateau calcaire du Larzac. La Lergue et ses affluents ont déblayé au sud de Lodève, dans les marnes rouges, une large dépression, les “Ruffes”, semée de tables et de pitons basaltiques. Au nord de la ville s’ouvre une série de combes verdoyantes creusées dans les grés qui ont entaillé le causse du Larzac. Vers l’ouest, entre Lodève et la vallée de l’Orb (voir à Espinouse), les torrents affluents de la Lergue ont réduit à une table étroite le plateau volcanique de l’Escandorgue. Ces moutonnements confus de croupes arrondies et de tables basaltiques, ravinés de ruisseaux souvent à sec, tapissés de carrés de vigne et de quelques cultures céréalières, où s’accrochent des chênes blancs et verts, restent le domaine de l’olivier, de l’amandier, du thym, du ciste et des grandes euphorbes. De petites masures blanches s’y blottissent. Des murets retiennent en terrasse la terre végétale.

Lodève est une admirable petite ville aux maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, bâties en grès et basalte, avec de grandes portes cochères, des balcons en fer forgé donnant sur des rues pavées en basalte, que traverse un ruisseau au milieu.

Gastronomie

Voir à causse du Larzac (en région Midi-Pyrénées).

Quelques spécialités locales : abassols (ragoût d’abats d’agneau, devenu assez rare), pigeon au genièvre, escargots à la lodévoise, flaune1, cerise.

Boulangerie : pain paillasse de Lodève.

Boissons : jus de raisin.

L’Escandorgue, coulée volcanique issue du Massif central, s’étire de Lodève à Bédarieux en un étroit et long plateau à 600 mètres d’altitude, consacrant la fin de la Montagne noire. Vidé de sa population, comme l’indiquent les terrasses abandonnées et les calmes villages établis sur les bords, cet ensemble très sec à la beauté sauvage suscite le ravissement.

1 Voir flône, voir à région Midi-Pyrénées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -