Le Fezensaguet

Midi Pyrénées

Mauvezin
Mauvezin - http://www.villagesdefrance.free.fr - Miguel Bravo

En Gascogne bossue1, le Fezensaguet (« petit Fezensac », car il fut jadis séparé du grand comté du Fezensac) évoque déjà la Lomagne par son relief vallonné et l’utilisation répandue, pour l’habitat, de cette pierre blonde calcaire aux nuances chaleureuses. De proportion modeste (une trentaine de kilomètres dans sa plus grande longueur), il s’allonge en une forme étrange, du pays de Rivière-Verdun au pays de Gaure.

En dépit de la monotonie des cultures (céréales, maïs pour le gavage des volailles, tournesols), on y rencontre une relative importance de bois, survivance de l’immense massif forestier qui recouvrait autrefois la région. La production d’ail complète cette agriculture où domine l’élevage des volailles en vue de l’obtention de l’« or rose » (foie gras).

Mauvezin, agréable bastide, est la capitale de ce pays qui fut fortement affecté par l’exode rural.

Gastronomie

Produits du terroir : volailles grasses (canard mulard, oie fermière du Gers2), foie gras d’oie et de canard, magret, ail blanc et ail violet de Cadours, melon. Spécialités : garbure gersoise, croustade aux pommes.

1 Coteaux de Gascogne.

2 Voir oie grise de Toulouse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Fezensaguet

Les spécialitiés du Fezensaguet

Les producteurs du Fezensaguet

Les producteurs du Fezensaguet