Le Dévoluy

Provence Alpes Côte d'Azur

Le Dévoluy
Le Dévoluy - www.ledevoluy.com

Le Dévoluy, massif des Préalpes du Sud, forme un petit bassin suspendu enserré entre le Champsaur, le Gapençais, les pays du Buëch et le Trièves. Détenteur du record d’altitude de toutes les Préalpes françaises, ce synclinal perché, orienté nord-sud, dont les corniches forment les crêtes qui l’entourent, comporte un léger bombement en son milieu. Une épaisse dalle de calcaire recouvre l’ensemble de l’édifice, d’une désolation grandiose (surtout dans sa partie centrale et sur ses rebords, vastes étendues minérales). Criblé de cavités souterraines, les chouruns, creusés par les eaux d’infiltration, le Dévoluy constitue un type remarquable d’érosion karstique. A noter aussi quelques champs de lapiaz (ciselures dues au ruissellement). Seuls deux torrents dignes d’être signalés, aux débits puissants à la fonte des neiges ou en période de pluie, coulent en surface dans des directions opposées : vers le nord, la Souloise, grossie de la Ribière et vers le sud, le Béoux. Le climat y est rude, soumis l’hiver à des véritables tourmentes de neige. Ces pics déchiquetés, ces versants couverts d’éboulis dorés par le soleil, l’absence d’arbres due à des déboisements anciens donnent l’impression d’une aridité totale. Les reboisements (hêtres, pins sylvestres et, surtout, sapins, pins à crochets, épicéas, mélèzes) apportent ci et là, avec quelques îlots de verdure au nord, des cultures autour de Saint-Étienne, quelques touches rafraichissantes. La floraison alpine fait les délices des botanistes. Pourtant, de manière générale, la flore dévoluarde reste influencée par la Méditerranée. Chamois et marmotte sont les deux mascottes du Dévoluy, même si l’on rencontre le lièvre variable, le lagopède, l’hermine et le renard.

Accessible seulement par trois voies difficiles, le Dévoluy, un temps dauphinois, s’est tenu à l’écart des grands événements de l’histoire. D’innombrables clapiers (tas de pierres) entourant des petites parcelles rapportent l’obstination multiséculaire de ces paysans miséreux à créer des champs et des prairies pour nourrir bovins et ovins. Après l’exode rural, une agriculture moderne est revenue (céréales au fond des vallées), fortement mécanisée, avec l’élevage de l’agneau gras, s’ajoutant ainsi à la manne du tourisme.

Gastronomie

Productions : truites, escargots, gibier, viande d’agneau de Provence (dont agneau de Sisteron) et de chevreau de lait, tommes de chèvre.

Quelques spécialités : fondue dévoluarde, raviole, tourton, gratin dauphinois (voir région Rhône-Alpes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Dévoluy

Les spécialitiés du Dévoluy

Les producteurs du Dévoluy

Les producteurs du Dévoluy

Les bonnes adresses du Dévoluy

Les bonnes adresses du Dévoluy