Le Châtillonnais

Bourgogne

Châtillonnais
Châtillonnais - www.chatillonnais.fr

Contrée bourguignonne aux marches de la Champagne, le Châtillonnais étend une suite de vastes plateaux calcaires entrecoupés de vallées sèches et de rivières (Seine, Ource, Aube, Laignes, Coquille), d’où s’isolent quelques buttes résiduelles appelées tasselots.

La forêt recouvre la moitié des superficies (soit 80 000 hectares, les feuillus, chêne et hêtre, charme, frêne, représentant 90 % des essences, le reste étant des résineux). La forêt de Châtillon couvre à elle seule 10 000 hectares. D’amples plaines céréalières s’y intercalent, patchwork de jaunes colzas, de gras labours rougeâtres (30 % des céréales et oléo-protéagineux du département de la Côte-d’Or), ne laissant que des îlots d’arbres, des silos métalliques…

Remarquable d’originalité malgré cette agriculture intensive, ce pays mystérieux, à l’histoire féconde, tire ses particularismes de la nature de son sol et de son hydrographie autant que de ses forêts. Les eaux cheminent sous cette épaisse croûte calcaire perméable, réapparaissant sous formes de résurgences ou douix (celle de Châtillon double le débit de la Seine). Rivières (truite, ombre), étangs et lacs (brochet, perche, carpe, tanche, gardon, rotengle) contribuent à en faire un paradis de la pêche. Les sous-bois champignonneux, à la douceur mordorée à la fin de l’été, abritent une grande richesse cynégétique (cerf, biche, chevreuil, sanglier) que complète en plaine un petit gibier (lièvre, grive, perdrix, faisan), ainsi que du gibier d’eau sur les étangs (bécasse, canard).

Le Châtillonnais détient un patrimoine architectural insoupçonné. Bien qu’il est fort pourvu en bois, la pierre calcaire constitue le véritable matériau de construction de l’habitat traditionnel. La plupart des villages (rares et groupés) conservent, sur une maison, une chapelle où l’église, l’un de ces toits de laves (plaques calcaires empilées sur une charpente en chêne), remplacés depuis le siècle dernier par la tuile. Au sud-ouest, le Duesmois est un vieux pays médiéval.

Baignée par deux boucles de la Seine encore chétive, Châtillon (patrie du Maréchal Marmont) est une coquette ville entourée par un désert humain.

Gastronomie

Productions et spécialités : gougère, jambon persillé de Bourgogne, pâté de truites, gibier (cuissot de chevreuil aux morilles), escargot de Bourgogne, poulet aux morilles, truffe de Bourgogne, fromages laitiers frais, miel, pain d’épice, mariotte (personnage en pâte feuilletée à Montbard), bonbons. Hydromel.

Le Duesmois, ce vieux pays (territoire des Lingons), devenu éduen, pagus mérovingien, comté carolingien, assujetti au diocèse d’Autun) est riche en douix et en vestiges archéologiques (menhirs, tumuli, stèles, bijoux, trésors monétaires cachés lors des invasions). Le bourg principal en est Baigneux-les-Juifs (où s’installera une colonie juive au Moyen Âge).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Châtillonnais

Les spécialitiés du Châtillonnais

Les producteurs du Châtillonnais

Les producteurs du Châtillonnais

Les bonnes adresses du Châtillonnais

Les bonnes adresses du Châtillonnais