Le Charolais

Bourgogne et Auvergne

Beaubery : la tour de Corcheval
Beaubery : la tour de Corcheval - CDT 71 / Troncy Michel www.bourgogne-du-sud.com

Au sud du Morvan, entre les vallées de l’Arroux à l’ouest et de la Gueye à l’est, le Charolais verdoie en de larges ondulations bocagères, clôturées de bouchures et tachetées de ces bovins charnus à la robe blanche qui ont fait sa réputation mondiale. Les marnes des vallées donnent d’excellents prés. Ailleurs, les cultures se mêlent aux prairies. Les secteurs d’altitude supérieure, venteux et pluvieux, conviennent aux ovins de race charolaise.

Le pays se divise en deux parties : le bas Charolais est calcaire, souvent de ce calcaire doré rendant l’architecture joyeuse ; à l’est, le haut Charolais des buttes (n’excédant pas les 603 mètres), limitrophe du Clunisois, est cristallin (grés), alvéolé de quelques cuvettes évoquant le Morvan. La grande dépression Dheune-Bourbince, empruntée par le canal du Centre (la route et le rail) marque la séparation avec l’Autunois. Ces « prairies à viande », entrecoupées de collines boisées et de vallées poissonneuses, ne manquent pas d’attrait : fermes opulentes, châteaux, églises romanes aux harmonieuses proportions, et, en périphérie, agglomérations commerçantes, Gueugnon et Digoin en lisière de la Sologne bourbonnaise, Paray-le-Monial aux confins du Brionnais et surtout, Montceau-les-Mines, chacune abritant des ports fluviaux.

Charolles, « capitale de la viande », berceau des races bovines et ovines qui portent son nom, étend ses vieilles demeures fleuries aux toits pentus dans un vallon ceinturé par l’Arconce et la Semence (d’où son surnom de « Venise charolaise »). Seconde agglomération du pays : Paray-le-Monial.

Gastronomie

Viande de bœuf charolais (entrecôte, côte de bœuf, tournedos, filet… pot-au-feu, potée charolaise, bœuf bourguignon, potée bourguignonne), et viande de mouton charollais. Coq au vin, terrine de foie de volaille, truite farcie, brochet de l’Arconce au bourgogne, terrine de brochet aux escargots, escargots à la bourguignonne (voir escargot de Bourgogne), brioche aux griaudes (épogne aux grattons à Digoin), œuf en meurette, matefaims de « treuffes » (pommes de terre), charolais (fromage de chèvre cylindrique), fromages charolais à la crème, brioche charolaise, cacou, cabrion charolais, escarboeuf.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Charolais

Les spécialitiés du Charolais

Les producteurs du Charolais

Les producteurs du Charolais

Les bonnes adresses du Charolais

Les bonnes adresses du Charolais