Le Boischaut-Sud

Centre

Boischaut-Sud
Boischaut-Sud - www.lacompagniedupaysage.fr

Terre qui inspira une pléiade d’artistes et d’écrivains, le Boischaut-Sud met en contact les sols sédimentaires (calcaire) du Bassin parisien avec les premiers contreforts du Massif central (granit, micaschistes, gneiss, grès), ce qui se traduit par des plaines céréalières au nord et de verdoyants vallonnements bocagers, consacrés surtout à l’élevage des bovins et des ovins.

Cette partie méridionale du Berry, allongée sur les départements de l’Indre et du Cher, associe quatre entités : au centre, le pays de La Châtre, à l’est, celui de Châteaumeillant, à l’extrême-est, celui de Saint-Amand-Montrond, enfin, à l’ouest, celui d’Argenton (voir descriptions ci-après).

Paysages romantiques et mystérieux (petites routes sinueuses et chemins creux, les “traines”, bordées de bouchures et de bois encadrant des champs, des bois, des étangs que l’on peut embrasser de quelques points culminants), ponctués de fermes et de châteaux, ravissent les yeux.

Gastronomie

Produits du terroir : légumes (dont sucrine du Berry, citrouille) et fruits (dont pomme, châtaigne), charcuterie (jambon demi-sel, boudin, rillons), viande de mouton, viande de bœuf (bœufs charolais et limousins), volailles (dont la rare poule noire du Berry), gibier, escargot, poissons (truite), fromage de chèvre, fruits (dont pomme, châtaigne), huiles de noix et de noisette.

Au menu des fermes-auberges : soupes d’oseille, d’ortie, de potiron… velouté berrichon aux « tartoufles » (pommes de terre), salade de pissenlit au lard, pâté berrichon, paupiettes de bœuf cuites au bouillon et au vin, tête de veau berrichonne, poulet en barbouille, poulet George Sand (avec une sauce aux écrevisses), perdrix au chou, galette aux pommes de terre, tourte berrichonne (voir à truffiat), citrouillat, œuf à la couille d’âne1, tourte au fromage frais de chèvre, fromagée. Egalement : pain bénit (à Sainte-Sévère).

Desserts et douceurs : sanciau, poirat, citrouillat (sucré), mia aux cerises (ou millat, sorte de clafoutis berrichon), galette feuilletée, poires au vin, demoiselles de Montrond (pâte d’amande associée à du praliné royal, à Saint-Amand-Montrond).

1 Ou en couille d’âne, préparé avec échalotes et vin rouge berrichon (voir œuf en meurette à région Bourgogne).

Le pays de La Châtre, où souffle depuis le XXe siècle l’esprit du Romantisme (autour de Nohant, fief de George Sand, où elle reçut Balzac, Chopin, Delacroix, Liszt, Flaubert… et cadre géographique de son œuvre, la “Vallée Noire” du fait de ses sombres étendues boisées), est une paisible contrée de bocages.
La Châtre, sous-préfecture baignée par l’Indre, aux ruelles bordées de demeures bourgeoises en grès doré, commerçante et touristique, est la capitale de ce pays bucolique.

Le Castelmeillantais (région de Châteaumeillant), aux confins du Berry et du Bourbonnais, se singularise par sa géologie (grès jaspés utilisés dans l’architecture locale) et sa tradition viticole, signalée dès le VIe siècle.
Châteaumeillant (l’antique Mediolanum gallo-romaine, importante place forte au Moyen Âge) est une petite ville commerçante qui fleure bon la ruralité.

Le Saint-Amandois (autour de Saint-Amand-Montrond), traversé par la vallée du Cher, consacre ses plats bocages à l’élevage des bovins charolais. Dans sa partie méridionale, de vigoureuses collines apportent leur contraste. Ce pays paisible, en plein cœur de l’Hexagone, conserve le souvenir émouvant du Grand Meaulnes
Saint-Amand-Montrond, à la confluence du Cher et de la Marmande, est une sous-préfecture commerçante et industrielle (imprimerie, orfèvrerie notamment).

La région d’Argenton, autrefois havre pour les peintres de l’Ecole de Crozant avec ses paysages on ne peut plus romantiques (châteaux, ruines médiévales, églises romanes, sites panoramiques…), doit son charme à la vallée de la Creuse qui l’entaille profondément. Bois, près, ravins, ruisseaux… cette campagne berrichonne présente ailleurs le visage bocager traditionnel, si agréable à parcourir par les chemins creux.
Ville au riche passé, Argenton-sur-Creuse, la “Venise du Berry”, conserve maisons à galerie de bois et arribouts (ruelles menant à la Creuse).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Boischaut-Sud

Les spécialitiés du Boischaut-Sud

Les producteurs du Boischaut-Sud

Les producteurs du Boischaut-Sud

Les bonnes adresses du Boischaut-Sud

Les bonnes adresses du Boischaut-Sud