Le bocage bressuirais

Poitou Charentes

Le bocage bressuirais
Le bocage bressuirais - crédit photo : P. WALL - CG79 http://www.tourisme-bocage.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=55&Itemid=212&lang=fr

Difficile d’imaginer que sous l’apparence paisible du Bocage bressuirais, tout en verdoyantes pâtures et en gros bourgs ruraux, se dissimule l’une des pires tragédies de l’histoire de France. Il a deux siècles, en réponse aux embuscades menées par les chefs de l’insurrection vendéenne, les Colonnes infernales de Turreau ravagèrent ces campagnes, ne laissant que des ruines fumantes derrière eux et des milliers de cadavres. Aujourd’hui encore, le pays se sent partagé entre son appartenance administrative au Poitou et un lien profond qui l’unit à la Vendée (le poitou, région poitou-charentes et le département vendée ?), notamment dans la région de Cerizay et dans le Mauléonais.

Bien sûr, l’agriculture a énormément modifié le paysage. La végétation de gâtine (bois et clairières cultivées) a peu à peu cédé la place au cours du XXe siècle à ces prés en herbe quadrillés de haies, tournés vers l’élevage des bovins de races parthenaise et, de plus en plus, charolaise. On trouve également une forte concentration d’élevage de porcs et de lapins.

Bressuire, capitale du Bocage qui porte son nom, reflète cette économie tournée vers la terre et l’élevage avec ses abattoirs, ses conserveries, ses foires et sa gastronomie. La viande de bœuf (bœuf parthenay) telle qu’on la prépare à Bressuire (gigouri) est réputée. Le porc n’est pas en reste avec la fressure poitevine, le jambon (jambon au cincarat), le boudin noir du Poitou, la rouelle de porc aux pruneaux. Les volailles y sont également fameuses : poularde de Bressuire et canards (compote d’oie du Poitou, confit de canard ou d’oie). Le pâté de lapin, la carpe des étangs, les tanches à la poitevine, les écrevisses à la poitevine, la potée vendéenne au chou, la soupe au chou, crêpe vendéenne aux lardons constituent également le patrimoine culinaire du bocage de Bressuire. Les fromages de chèvre qui portent le nom des localités où se trouvent les coopératives-laitières qui les fabriquent (saint-varent, saint-loup), le beurre, les fruits (pomme reinette clochard) ne doivent pas être oubliés.

Ce pays, comme le reste de la région, est riche en spécialités boulangères et pâtissières : le pain cordé du Poitou, la fouée, la brioche vendéenne, la galette pacaude, le gouéron, la merveille, le tourtisseau ou encore le pain perdu.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du bocage bressuirais

Les spécialitiés du bocage bressuirais

Les producteurs du bocage bressuirais

Les producteurs du bocage bressuirais

Les bonnes adresses du bocage bressuirais

Les bonnes adresses du bocage bressuirais