Le Baugeois

Pays de la Loire

château de Baugé
château de Baugé - http://www.cc-canton-bauge.com

Partie nord-est de l’Anjou, le Baugeois en constitue la partie la plus boisée, un quart de sa surface étant couverte de forêt. Ces terres boisées se distribuent entre de vénérables forêts domaniales, celles de Monnaie, Chandelais, Chambiers (qui abritent des hêtres, des chênes rouvres, des chênes tauzins, ainsi que des châtaigniers, des sous-bois de bruyères roses, de genêts, de fougères…) et de multiples forêts et bois privés, plantés en pins et peupliers notamment, liés à la filière bois.

D’une faible densité démographique, peu développée économiquement, la réalité baugeoise reste ancrée à l’agriculture. L’élevage des bovins (bœuf Maine-Anjou) et des volailles notamment, les cultures et les productions originales (champignon de couche, asperge d’Anjou, miel) s’ajoutent aux productions légumières (chou, potiron, carotte, navet, courgette…) et fruitières (pomme). Ce territoire se partage donc essentiellement entre zones boisées et plaines agricoles. Au nord et au nord-est, le relief plat est favorable aux plaines céréalières. A l’ouest du Baugeois, le plateau calcaire s’anime de buttes et de coteaux schisteux et gréseux dominant les vallées du Loir et de l’Authion. Au nord-ouest, l’extraction d’argile pour la production de briques, de tuiles et de carreaux a porté des blessures au paysage (carrières et friches industrielles) qui cicatrisent peu à peu. Au sud-est, l’omniprésence de la forêt conduit à un paysage fermé.

Derrière ces contrastes, la variété et la densité du patrimoine architectural de ce pays forestier, son audace (à l’image des clochers tors de plusieurs églises dont celle de Baugé, la capitale) annoncent déjà l’opulence du Val de Loire.

Gastronomie

Et la gastronomie dévoile elle aussi une certaine douceur angevine : rognons de veau à la baugeoise, foie de veau à la baugeoise, cul de veau à l’angevine, rillaud, poularde à l’angevine, oie rôtie ou farcie (oie farcie aux marrons), caillebotte angevine, crémet d’Anjou, poires Belle Angevine au vin rouge, bijane (bijane aux fraises). Gibiers des forêts et poissons des rivières apportent une « coloration » nature à cette cuisine qui sent bon le terroir !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Baugeois

Les spécialitiés du Baugeois

Les producteurs du Baugeois

Les producteurs du Baugeois

Les bonnes adresses du Baugeois

Les bonnes adresses du Baugeois