Le Bassin de Decazeville-Aubin et le plateau de Montbazens

Midi Pyrénées

l'ancienne mine de la Découverte
l'ancienne mine de la Découverte - http://www.decazeville.fr

Le bassin houiller et industriel d’Aubin-Decazeville, au nord-ouest du Rouergue, ceinturé par les campagnes du plateau de Montbazens, du rougier de Marcillac et du causse de Villeneuve, s’étend sur une cinquantaine de kilomètres carrés, suivant l’axe de deux vallées parallèles séparées par des plateaux (axe principal du Riou Mort : Viviez-Decazeville-Firmi ; au sud, les deux agglomérations jumelles d’Aubin et de Cransac).

Ces bassins houillers sont le produit de l’accumulation des débris végétaux que leur fossilisation a transformés en couches de charbon. Visions apocalyptiques d’un monde en voie d’extinction où la rouille, les hangars éventrés, les cheminées écroulées, les puits fermés emportent avec eux la mémoire collective de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants unis par le destin de la mine et de l’industrie du fer…

Le plateau granitique de Montbazens, au sud, entre le bassin houiller et les rives de l’Aveyron, est lié au bassin de Decazeville par les communes bordières du pays noir. Ce plateau de Montbazens, établi à une altitude moyenne de 500 mètres, se pose comme l’une des zones agricoles les plus performantes du Rouergue. Bocages et herbages, coupés de ruisseaux, sont tournés vers l’élevage porcin (au nord), ovin (brebis du petit causse de Montbazens) et bovin (surtout au sud, entre Brandonnet et Rignac). Le marché de la viande, avec le veau rose élevé sous la mère (veau d‘Aveyron et du Ségala), vise la qualité. Les foires de Montbazens et Rignac attirent foule et l’on y trouve d’autres productions spécifiques : miel, truffe, safran, fromages de vache et de brebis, volailles et œufs, charcuterie…

Decazeville, bourgade minière qui comptera jusqu’à 13 000 habitants en 1908, fut créée en 1826 par le duc Decazes, à l’emplacement du hameau de La Salle. On peut y faire la visite de la mine de la Découverte, plaie béante au sud de la ville bien qu’aujourd’hui fermée.

Gastronomie

Cochonnailles (pâté de foie, friton, jambonneau, saucisse à la perche…), falette, chou farci et pounti (voir Auvergne), coufidou, ris et gigot d’agneau, ris de veau, tripous du Rouergue, poule farcie, magret, confit de canard, poulet sauté, escargots, estofinado, truites, friture, pascade, spécialités au roquefort (dont feuilleté au roquefort), fromages de vaches fermiers, cabécou.

Pâtisserie : gâteau à la broche, fouace aveyronnaise, pompe à l’huile, croquande, rissole, massepain.

Friandise : charbon d’Aubin (à base de pâte d’amande et de noix, dont la forme évoque un petit boulet de charbon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Bassin de Decazeville-Aubin et du plateau de Montbazens

Les spécialitiés du Bassin de Decazeville-Aubin et du plateau de Montbazens

Les producteurs du Bassin de Decazeville-Aubin et du plateau de Montbazens

Les producteurs du Bassin de Decazeville-Aubin et du plateau de Montbazens

Les bonnes adresses du Bassin de Decazeville-Aubin et du plateau de Montbazens

Les bonnes adresses du Bassin de Decazeville-Aubin et du plateau de Montbazens