L'Auxerrois

Bourgogne

Chablis
Chablis - www.tourisme-yonne.com © Guy Bourras

Amples ondulations calcaires d’une blancheur souvent éclatante, couvertes de forêts et de prairies au nord et à l’ouest, de céréales à l’est, l’Auxerrois est entaillé de vallées dont les pentes les mieux exposées portent (au sud et à l’est) vignobles et cerisaies. Le cours méandreux de l’Yonne, semé de gravières réaménagées en plans d’eau, traverse verticalement cette contrée : jolies églises et coquets villages avec leurs toits de tuiles blottis au creux de vallons. Neige printanière des cerisiers en fleurs qu’effacent en été les vagues jaunes des colzas et des blés mûrs…

À l’est d’Auxerre, le Chablisien s’arrondit de collines. Le vignoble, s’étendant de part et d’autre de la vallée du Serein, pare de ses rangées de ceps les coteaux calcaires et marneux (de type kimméridgien, conférant à ces vins blancs secs leur goût de pierre à fusil). Au sud, doublée par le canal du Nivernais, la haute vallée de l’Yonne attire les amateurs d’escalade et les plaisanciers, avant de se grossir des eaux de la Cure. Ces deux vallées, animées jusqu’au siècle dernier par le flottage du bois, entaillent des plateaux calcaires couverts de vastes forêts (celle de Fretoy), formant une transition entre la Puisaye et l’Avallonnais.

Se reflétant dans les eaux miroitantes de la rive gauche de l’Yonne, la vieille cité d’*Auxerre* baigne dans l’atmosphère médiévale de ses rues piétonnes bordées de maisons à colombage et de ses toits aigus, ajourés de « flamanches » (lucarnes en bois), couverts de tuiles rosées.

Gastronomie

Produits et spécialités : gougère, andouillette de Chablis, jambon au chablis, potée bourguignonne, lapereau sauté au chablis, brochet rôti au chablis, écrevisses au chablis, escargots à la bourguignonne (voir escargot de Bourgogne), fromages de chèvre (vermenton), légumes (dont, devenus rares, asperges et cornichons) et fruits (dont cerise marmotte, bigarreau et burlat), truffes de Bourgogne. Condiment : vinaigre de vin de Bourgogne.

Desserts et douceurs : tartouillat, flamusse aux pommes, rigodon, biscuit Duché (biscuit de Chablis), belles de juillet, bourguignottes d’Auxerre, raisiné bourguignon.

Spiritueux : marc de bourgogne, ratafia de bourgogne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Auxerrois

Les spécialitiés de l'Auxerrois

Les producteurs de l'Auxerrois

Les producteurs de l'Auxerrois

Les bonnes adresses de l'Auxerrois

Les bonnes adresses de l'Auxerrois