L'Artense

Auvergne

Artense
Artense - www.tourisme-sancy-artense.com

Du sud-ouest des monts Dore à la saignée de la Dordogne (qui la sépare du Limousin) l’âpre Artense incline son vieux socle granitique et schisteux labouré par les glaciers du quaternaire. Écartelée entre les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, cette contrée assez méconnue et mystérieuse est encadrée sur trois côtés par des massifs volcaniques : au nord-est le Sancy (dans les monts Dore), au sud le Cantal, à l’est les plateaux basaltiques du Cézallier dont elle se trouve isolée par les eaux rapides de la Rhue.

Verte contrée herbagère tout en creux humides et en buttes morainiques, émaillée de lacs, de tourbières et de bois, la « Scandinavie auvergnate » a hérité d’un rude climat, froid, venteux, brumeux, neigeux, pluvieux, favorisant une végétation de type nordique (sapins, hêtres, chênes et, au-dessus de 1 100 mètres, pelouses, landes), renforcée par les reboisements en résineux (pins sylvestres, sapins Douglas, épicéas). Les tendres pâturages, des rivières poissonneuses aux berges ombragées y chantent une ode champêtre à la pierre (noire ou grise) : chaos rocheux, murets d’épierrement bordant les champs bocagers et les chemins, fermes trapues se dissimulant derrière les replis de terrain, rocs striés par les glaciers ou les bosquets de frênes, de tilleuls… Villages avec leurs fontaines, leurs fours à pain, leurs croix de chemins.

Le sous-sol pauvre (granits, gneiss, micaschistes) impose l’élevage : vaches salers, limousine et charolaise, pie noire et frisonne, veaux de boucherie (autour de Lanobre) et porcs (autour de Saignes). La production, purement laitière en Basse-Artense, se fait fromagère en Haute-Artense. L’on cultive encore un peu le seigle, l’orge, l’avoine et maintenant le maïs. Le bois, surtout en Haute-Artense, assure un complément de revenu. Cependant, la désertification gagne, les pâtures cèdent la place aux landes à bruyères, genêts ou fougères, aux résineux.

À l’ouest, Bort, bien qu’excentrée et corrézienne, se veut la capitale touristique (à ne pas manquer le château de Val et ses tours en poivrière) et commerçante de l’Artense. Elle rayonne au nord sur le pays d’Avèze, au sud sur le pays de la Sumène. Le bas-pays de Bort bénéficie d’un climat plus doux.

Gastronomie

Produits du terroir : viande bovine (dont celle de vache salers), viande porcine et charcuteries (jambon sec d’Auvergne, saucisson sec et saucisse sèche d’Auvergne, lard…), tripoux d’Auvergne, poissons des rivières, champignons (girolle, cèpe, morille, mousseron…), fromage (saint-nectaire, bleu d’Auvergne, bleu de Laqueuille).

Spécialités : soupe au chou, potée auvergnate, chou farci, pounti, coq au vin, truite au lard1, friture de vairons, patranque, truffade, omelette aux girolles, salade auvergnate, fromages (saint-nectaire), bourriol, clafoutis et milliard (voir à milliard aux cerises), flognarde2, pompe aux pommes, pescajoux, croquant d’Auvergne.

Boissons et spiritueux : liqueurs (framboise de Bort, fraise, myrtille…).

1 Voir truite au lard à région Limousin.

2 Voir flognarde aux pommes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Artense

Les spécialitiés de l'Artense

Les producteurs de l'Artense

Les producteurs de l'Artense

Les bonnes adresses de l'Artense

Les bonnes adresses de l'Artense