L'Ardenne

Champagne Ardenne et Lorraine

L'Ardenne
L'Ardenne - http://www.ardennes.com

Vaste massif naturel qui s’étend en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, l’Ardenne ne concerne, en France, qu’une partie des départements des Ardennes et de la Meuse (en Lorraine).

En région champardennaise, ce plateau schisteux, mollement ondulé et traversé par les méandres de la Meuse (jalonnés de centres industriels), est recouvert aux deux tiers par une forêt de feuillus (chênes, hêtres, frênes, bouleaux…) et de conifères, très giboyeuse (où gîte l’emblématique sanglier), alternant avec des secteurs agricoles.

La pointe de Givet, traversée par la « trouée héroïque » de la Meuse (de Charleville à Givet) encadrée d’abruptes falaises, avance la partie la plus septentrionale de cette Ardenne française ; à l’ouest du massif ardennais, le plateau de Rocroi (du nom de cette fameuse cité fortifiée par Vauban), pluvieux et froid, oppose ses herbages enclos de haies vives, parsemés de zones marécageuses, où l’on vivait surtout du bûcheronnage et de l’élevage ; à l’est, le Sedanais (région de Sedan) s’individualise par une histoire économique et culturelle brillante, heurtée de faits militaires désastreux (capitulation de Sedan en 1870, « trouée de Sedan » par les panzers nazis en 1940).
Au sud des vallées de la Meuse et de la Sormonne, l’Ardenne se prolonge par une zone de dépression, les Crêtes préardennaises, assurant la transition avec les clairières de l’Argonne et les immenses plaines calcaires de Champagne. (voir description ci-après)

Baignée par la Meuse, Charleville-Mézières entretient le souvenir du mythique Arthur Rimbaud.

Gastronomie

Produits : charcuterie (jambon sec d’Ardenne et noix de jambon sec, jambon en croûte, boudin noir de Hargnies, boudin noir aux oignons, boudin blanc à l’oignon de la vallée de la Meuse, andouille de Revin, andouillette, saucisson sec, pâté ardennais… hure de porc1), gibier (sanglier, marcassin, cerf, chevreuil, lièvre, grive, faisan…), viande d’agneau des Ardennes2, volailles (poulet fermier, dinde rouge des Ardennes), poissons des rivières (truite, brochet…), champignons, pomme de terre3, fromages (rocroi, maroilles4), fruits (pomme, poire, prune dont norberte, cerise, myrtille, rhubarbe5). Egalement : vinaigre de cidre, confitures, miel des Ardennes, pain pavé d’Ardenne (un pain à forte teneur en seigle).

Spécialités : soupe au lait (parfois avec du vermicelle et même du sucre), soupe de légumes au beurre, salade au lard, tarte à l’oignon de Givet, d’joute, galette au lard, tourte à la viande (garnie de dés de porc, de veau et de lard), côtes de porc à l’ardennaise, terrine Rimbaud (gorge de porc et foie de volaille), poulet à l’ardennaise, gigue ou selle de chevreuil rôtie, civet de marcassin, daube de sanglier, civet de lièvre, gibelotte de lapin de garenne, grive rôtie ou cuite en cocotte (au lard, piquée de baies de genièvre), terrines de gibier, brochet farci, truite au jambon, friture de fretins de la Meuse. Egalement : omelette au jambon, omelette au lard, omelette aux morilles, bayenne et cacasse à cul nu, chou en terrine), endives au gratin à l’ardennaise (avec jambon), chou rouge au lard, crêpe au jambon des Ardennes…

Pâtisseries : galette au sucre, gâteau mollet, tantimolle (crêpe molle et épaisse), tarte aux prunes, tarte aux myrtilles, carolo de Charleville (à base de macaron et de crème pralinée).

Douceurs : écailles d’ardoise (carrés de nougatine trempés dans du chocolat bleu), sanglier et marcassin en chocolat, sucre rouge, confitures (dont celle de rhubarbe).

Boissons et spiritueux : jus de pomme, cidre, poiré, bière des Ardennes (dont bière de Sedan, blonde, ambrée, blanche), eau-de-vie.

Les Crêtes préardenaises, zone tampon entre le massif de l’Ardenne et la plaine champenoise, s’allongent en une suite confuse de collines parsemées de forêts et tapissées de clairières dont l’herbe grasse nourrit les troupeaux de vaches laitières. Aux cultures des céréales, des légumineuses et des fourrages, s’ajoutent quelques productions maraîchères aux abords des grosses agglomérations. Naguère, le Tourteronnais (région de Tourteron, au sud) se distinguait surtout par ses productions fruitières.

1 Charcuterie proche du fromage de tête, composée de tête, d’échine et de langue de porc pris en gelée.

2 Issu de race texel, bleu-du-Maine ou île-de-France, il élevé sous la mère et abattu à six mois. Sa viande, labellisée « agneau grand cru », reconnue pour sa succulence, est très recherchée pour les fêtes telles que Pâques.

3 La pomme de terre est le légume de base de l’alimentation ardennaise. Voir pomme de terre à région Picardie.

4 Voir à région Picardie.

5 Voir rhubarbe à région Normandie et tarte à la rhubarbe à région Nord-Pas-de-Calais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Ardenne

Les spécialitiés de l'Ardenne

Les producteurs de l'Ardenne

Les producteurs de l'Ardenne

Les bonnes adresses de l'Ardenne

Les bonnes adresses de l'Ardenne